Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Réviser l’ensemble des règles en fournissant aux stagiaires les outils leur permettant de s’autocorriger
Débloquer les mécanismes de l’écrit
Entraîner les participants à la rédaction de textes simples et corrects en orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation et syntaxe
Leur permettre de présenter et de rédiger une lettre simple sur la base de quelques indications
Atouts
Méthodes actives alternant découverte et démonstration
Exercices ludiques afin d’impliquer les participants sans les replonger dans les « affres » du système scolaire.
Exposés théoriques et exercices individuels et de groupe
Remise à chaque participant d’un classeur complet reprenant tous les éléments nécessaires à la mise en application, un dictionnaire Robert de poche et un Larousse de la conjugaison
Réactiver les fondamentaux de l'écrit
Programme
L'orthographe d'usage
Homonymes, homophones, homographes, paronymes : comment les maîtriser
Utilisation de méthodes : éviter les confusions
Le nom et ses annexes
Nature
Le genre du nom
Le nombre du nom
Les adjectifs : accords
Les pronoms
Les mots invariables
Fonctions
Le sujet
Les compléments d’objet
Les autres compléments
Le verbe
Conjugaison
Modes et temps
Formes du verbe : actif, passif, pronominal
Concordance des temps
Accord du verbe et de son sujet
Accord des participes : présent et passé
Rôle du verbe dans la phrase
Ponctuation
De la phrase au paragraphe
Comprendre la structure du texte
Maîtriser l’utilisation des mots de liaison
Comprendre la structure de la langue pour l’appliquer à ses écrits
La lettre : de la présentation à l'organisation
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.