Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Maîtriser les caractéristiques d’une bonne prise de garantie et du maintien de la valeur de ces garanties dans le temps
Identifier clairement l’efficacité des principales garanties lorsqu’elles devront être mises en œuvre
Connaître les limites des garanties et de leur mise en œuvre face aux procédures collectives
Atouts
Approche claire et pragmatique des garanties recueillies sur l’entreprise et de leur efficacité dans le temps, ou face aux procédures collectives
Séminaire ancré dans l’actualité réglementaire, juridique et jurisprudentiel des garanties
Séminaire à jour de l’ordonnance du 15/09/2021 sur la réforme des sûretés
Efficacité et limites des principales sûretés
Programme
Séminaire à jour de l’ordonnance du 15/09/2021 sur la réforme des sûretés
Introduction
Traitement réglementaire des garanties (Bâle II)
Mise en garde sur les garanties inefficaces en cas de défaillance de l’emprunteur
Rappel des caractéristiques d’une «bonne garantie»
Un contrat qui respecte des principes juridiques
Maintien d’une valeur dans le temps et pré-requis
Rapidité de recouvrement
Rappel sur les caractéristiques propres à chaque sûreté reçue et ses limites
Pour chacune des garanties abordées seront traités l’étendue et les effets juridiques de cette sûreté et ses limites dans le temps
Les garanties réelles et leur efficacité
L’hypothèque
Le PPD
Cas particulier de la promesse hypothécaire et du mandat d’hypothèque
Nantissement de fonds de commerce, subrogation dans le privilège du vendeur
Nantissement : « outillage et matériel », de stocks, gage sur véhicule
Nantissement de titres (parts sociales et actions), de valeurs mobilières, CAT
La Dailly « garantie »
Le choix des garanties personnelles et leur efficacité
Caution personnelle
Lettre d’intention
Les contre-garanties d’organismes spécialisés (bpifrance, …)
Travaux Pratiques
Étude de cas pratique relatif au maintien de la valeur d’une hypothèque dans le temps
Étude de cas pratique issu de la jurisprudence sur les lettres d’intention
Quizz interactif
Connaître le sort réservé aux sûretés par le droit des procédures applicable aux entreprises en difficulté
Garanties et soutien abusif
Garanties et conciliation
Garanties et sauvegarde
Garanties, redressement et liquidation judiciaire
Études de cas sur l’efficacité des garanties lors de leur mise en œuvre
Travaux Pratiques
Étude de cas
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.