Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Faire monter en compétence les conseillers privés sur le thème d’actualité qu’est le chef d’entreprise et la transmission tant sur le volet technique que le volet comportemental dans leurs échanges avec le chef d’entreprise
Sensibiliser les chargés d’affaires entreprises et les conseillers privés sur les fortes opportunités commerciales croisées en matière de gestion de patrimoine sur recommandation des chargés d’affaires entreprises, de même qu’en matière d’accompagnement sur l’entreprise et d’ingénierie sociale sur recommandation du conseiller privé
Atouts
À l’issue du cycle de formation les apprenants sont capables :
d’appréhender en amont l’opération de transmission dans sa globalité et saisir toutes les opportunités commerciales en découlant
d’activer avec plus d’aisance les synergies marché dans l’intérêt de la banque
L'approche globale du chef d'entreprise dans une démarche commune
Programme
Jour 1 (pour les Conseillers Privés) - Analyse Financière au service de la gestion privée
Approche rapide d’une liasse fiscale d’entreprise
Problématique
Marges de manœuvre financières
Qualification de l’entreprise
Travaux Pratiques
Étude de cas
Retraits actuels de l’entrepreneur
Salaires
Dividendes
Comptes courants
Travaux Pratiques
Exercices chiffrés
Approcher la valeur du patrimoine de l’entreprise
Aperçu des principes de valorisation
Les multiples de l’EBE
Focus sur l’immobilier professionnel
Vendre avec ou sans la trésorerie ?
Travaux Pratiques
Étude de cas
Identifier une sur-capitalisation de l’entreprise et convaincre d’agir
Critères
Montant et nature du retrait
Intérêt de l’entrepreneur
Intérêt du chargé d’affaires Entreprises
Intérêt de la banque
Proposer et convaincre
Travaux Pratiques
Exercices chiffrés sur le montant des transferts possibles
Démarche prospect en duo
Définition des cibles
Listing prospects
Travaux Pratiques
Préparation de l’entretien
Jour 1 (pour les Conseillers Entreprises) - Stratégie patrimoniale à travers l'entreprise
Comprendre les besoins du chef d’entreprise
Évolution des besoins du chef d’entreprise en fonction du temps (âge du chef d’entreprise et ancienneté de l’entreprise)
Moyens à disposition du chef d’entreprise pour appréhender la création de richesse : différentes options possibles, conséquences fiscales et sociales, impacts cash
Identifier les meilleures cibles pour la banque
Notion de résultat d’exploitation « durable et soutenable »
Lecture économique du bilan
Le cash flow en tant que clé de la création de valeur et de la mise en place de financements
Rappels pratiques et pragmatiques d’analyse financière
Comprendre les opérations de « corporate finance »
Ouvrir son capital
Croissance externe
Céder des actifs devenus non stratégiques
Céder son affaire à titre onéreux
Déroulement classique d’une opération corporate
Transmettre en famille
Jour 2 - Mieux comprendre le métier de l'entreprise et les problématiques de la transmission
Cas n°1 : trouver le bon angle
Activité en petits groupes mêlant chargés d’affaires entreprises et conseillers privés et sur la base d’une liasse fiscale de PME, réelle mais « anonymisée », essayer de comprendre le métier de l’entreprise, ses forces et faiblesses, avant même d’avoir rencontré son dirigeant
Cas n°2 : répondre à la problématique de la transmission
Activité en petits groupes mêlant chargés d’affaires entreprises et conseillers privés, à partir d’un organigramme juridique et de quelques chiffres clés tirés de la réalité, explorer les différentes options s’offrant à un chef d’entreprise face à la problématique de la transmission
Cas corrigé n°3 : adapter les outils pour faire du sur-mesure
Présentation « magistrale » d’une opération réelle permettant à tous les participants de cerner la notion de « sur-mesure » et de comprendre la complexité inévitable de certaines opérations
Jour 3 (pour l'ensemble du groupe) - Dialoguer avec le dirigeant (mises en situation)
S’inspirer de la façon de « pitcher » des banquiers d’affaires : présenter sa vision / compréhension a priori de la société dans son environnement concurrentiel à son dirigeant pour entamer le dialogue, …
Rappels des principales sources d’information à explorer systématiquement
La notion de « conseiller de confiance »
Proposition de canevas d’entretien
Jeux de rôles
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.