Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les contraintes légales et réglementaires de la relation bancaire et du crédit
Maîtriser l’approche juridique et réglementaire de l’audit d’un dossier client
Maîtriser l’approche risque de crédit
Porter une appréciation sur les risques encourus par la banque
Public cible
Auditeurs débutants et confirmés
Atouts
Séminaire dédié aux auditeurs
Approche très pédagogique de la réglementation
Méthode pragmatiquede contrôle d’approche des comptes d’entreprises
Expérience des animateurs dans la formation d’auditeurs
Travail directement sur les cas apportés par les participants lors de l’intervention (liasses fiscales)
Auditer un portefeuille de clients entreprises
Programme
Statuts juridiques des entreprises
Sociétés de personnes
Sociétés de capitaux
Partenaires de l’entreprise (experts comptables, commissaires aux comptes, … )
Travaux Pratiques
Quizz interactif
Contraintes réglementaires de la relation bancaire et du crédit
Devoir d’information
Code monétaire et financier et la LAB / LAT
Conséquences sur l'ouverture et fonctionnement du compte d'une personne morale
Informations obligatoires lors de l’ouverture du compte
Mises à jour et surveillance des opérations (allégées ou renforcées)
Formalités déclaratives
Travaux Pratiques
Mini-cas et illustration
Contrôle rapide de la pertinence de la dernière appréciation du risque
Présentation de la méthode d’analyse de FIRST FINANCE
Qualifier l’affaire avec les ratios essentiels
Est-elle rentable ?
Est-elle solvable ?
Est-elle liquide ?
Est-elle peu endettée ?
Les points de repères sectoriels sont-ils respectés ?
Les marges de manœuvres financières
Critères d’octroi de crédit moyen terme
Critères d’octroi de crédit court terme
Travaux Pratiques
Mise en pratique de la méthode FIRST FINANCE sur les cas apportés par les participants
Contrôle de l'accord du crédit et de sa bonne mise en œuvre
Respect des délégations
Bonne application des conditions de l’accord (prise de garanties, apport, … )
Respect par le client des contreparties annoncées (mouvement confié : volumes, nature, … )
Rentabilité de la relation
Travaux Pratiques
Cas pratiques
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.