Apprentissage non supervisé (partitionnement / réduction de la dimensionalité)
Apprentissage profond (Deep Learning)
Apprentissage par renforcement
Traitement du langage naturel
Big Data et sources de données alternatives utilisables en finance
Données générées par des utilisateurs (réseaux sociaux, recherches Internet, sites d’avis etc.)
Données générées par des capteurs (localisation, trafic routier, images satellites, IoT etc.)
Données générées par des entreprises externes (carte de crédit, géolocalisation, informations financières etc.)
Données internes (fichier client et autres systèmes d’informations internes)
Étude de cas d’un fonds basé sur l’intelligence artificielle, géré entre 2014 et 2016 par l’intervenant
Contexte concurrentiel
Présentation de la stratégie initiale
Évolution de la stratégie au cours du temps
Problèmes rencontrés
Perspectives sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en finance
Exploiter l’intelligence artificielle et le Big Data dans votre entreprise
Les limites de l’intelligence artificielle
L’évolution des métiers de la finance dans le contexte de l’intelligence artificielle et du Big Data
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
Benjamin FORESTIER
Consultant
Diplômé de l'École Polytechnique et d'HEC Paris, Benjamin Forestier exerce depuis 2014 au sein du Groupe CILAS (Ariane Group) en tant qu'Investment Analyst et depuis janvier 2019 en tant que Innovation & Strategy Developer. Il est expert en système de R&D, en management d'innovation, en management de la performance, en évaluation de projet et en marketing stratégique. Fort de ces expériences, il intervient en tant que formateur pour plusieurs écoles de commerce (HEC Paris, ESSEC, EBS, ISC), à l'école Polytechnique et pour First Finance sur des problématiques corporate finance, private equity et performance management.