Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre en amont l’opération de transmission dans sa globalité et saisir toutes les opportunités commerciales en découlant
Anticiper les effets juridiques et fiscaux liés aux cessions d’entreprises
Maîtriser la fiscalité des dirigeants et les optimisations fiscales
Favoriser la communication avec son client
Public cible
Nouveaux entrants en montage ou démontage de LBO
Collaborateurs en financements spécialisés
Monteurs d’affaires en Entreprise
Directeurs financiers d’Entreprise
Senior bankers, Coverage
Chargés d’affaires Entreprise
Conseillers en gestion de patrimoine
Atouts
Aucun pré-requis
Acquisition des connaissances essentielles en matière de LBO et Private Equity
Animé par un spécialiste terrain de la transmission
Vision plus large que la stricte optique bancaire
Transmission d'entreprise et gestion de patrimoine
Programme
Introduction
Typologie fiscale des entreprises
Gouvernance des entreprises familiales
Préparation de la transmission
Radiographie de l’entreprise
Vente de la société ou du fonds de commerce ?
Organiser la société pour la transmission
Droits sociaux et majorité
Dissociation du pouvoir et du capital
Isoler le patrimoine immobilier
Mesurer l’impact au regard de l’ISF
Création d’une société holding
Effet démultiplicateur du holding
Holding familial
Holding passive vs. holding animatrice
Fiscalité des plus-values
Travaux Pratiques
Étude de cas sur l’organisation de la transmission d’une société
Cession d'entreprise
Évaluation de l’entreprise
Juste détermination du prix
Processus de cession
Maîtriser la fiscalité de la cession
Clause d’earn out
Optimisation fiscale de la cession
Pactes fiscaux
Engagement collectif de conservation
Engagement individuel
Opérations autorisées
Comment combiner donation-partage, soulte financière et pacte fiscal
Travaux Pratiques
Étude de cas sur une transmission avec donation
Exemples de structures de cession
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.