Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Public cible
Chargés d’affaires Entreprises
Analystes Engagements
Responsables de centre d’affaires
Approche des entreprises en difficulté
Programme
Détecter les difficultés des entreprises
La procédure d’alerte
Les éléments d’alerte
La dégradation des notations
Les notations par les agences
La cotation Banque de France
La notation AFDCC
Le score Honan Holder
La dégradation des ratios financiers
Les ratios prédictifs
Le window dressing
Les procédures préventives
Le mandat ad’ hoc
Les cas de recours au mandat ad hoc
La nomination d’un mandataire ad hoc
La mission du mandataire ad hoc
Les avantages et inconvénients du mandat ad hoc
La procédure de conciliation
Les conditions d’accès à la procédure de conciliation
La demande de conciliation
L’ouverture et déroulement de la procédure de conciliation
L’accord de conciliation : homologation ou constatation de l’accord
Zoom sur le privilège de conciliation
Zoom sur le pré-pack cession
Les avantages et inconvénients de la procédure de conciliation
Les solutions face aux difficultés
Utiliser les éléments du BFR
Le poste client
Les stocks
Les dettes fiscales et sociales
Utiliser les actifs de l’entreprise
Cession d’actifs
Refinancement d’actifs
Le recours à la structuration
La fiducie sûreté
Trouver des investisseurs
Industriels
Fonds de retournement / Crowdfunding
Financement et renégociation des financements
Rupture abusive de crédit et soutien fautif
La novation et les garanties
Les aides publiques
Le CCSF / Le CIRI / Les CODEFI / Le Commissaire aux restructurations
La médiation du crédit
Le CCSF
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.