2690€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 3 jours
Format Présentiel
Déjeuner
Inclus
Réf CMO_BOMARCHES_3J

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf CMO_BOMARCHES_3J

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf CMO_BOMARCHES_3J

Gestion Back office des opérations de marché

Cette formation offre une compréhension approfondie du rôle et des responsabilités du back-office dans la gestion des opérations de marché. Les participants y découvriront les processus clés de traitement et de contrôle, essentiels pour assurer la fluidité, la conformité et la sécurité des transactions financières.
2690€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 3 jours
Format Présentiel
Déjeuner
Inclus
Réf CMO_BOMARCHES_3J

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf CMO_BOMARCHES_3J

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf CMO_BOMARCHES_3J

Objectifs | Compétences

  • Comprendre l’organisation des activités Front, Middle et Back offices
  • Connaître le vocabulaire de base du postmarchés
  • Connaître les flux de traitement consécutifs aux opérations d’une salle de marché
  • Connaître les mécanismes des principaux produits de taux, crédit, change, actions (cash et dérivés) et leur traitement postmarché
  • Intégrer les principes comptables concernant les opérations de marché
  • Identifier les risques opérationnels (Bâle II)

Programme

Jour 1
  • Organisation : du Front office à la comptabilité
  • Organisation d’une banque de marché
  • Organisation d’un asset manager
  • Étapes de traitement des opérations : négociation, validation, confirmation, compensation, collatéralisation, règlement et règlement-livraison, gestion des événements
  • Notions de référentiel
  • Principes comptables bancaires
  • Notions de P&L
  • Risque opérationnel : définition et réglementation

Travaux pratiques

  • Analyse de dysfonctionnements intervenant dans le traitement d’une opération
- Paiements - Systèmes bruts et systèmes nets - Paiements en devise locale - Paiement en devise étrangère - CLS - Gestion de la trésorerie - Lutte anti blanchiment - Gestion Back office des titres – I - Les différents types de titres - Modes de négociation - Les opérations - Achats / ventes hors bourse ou de gré à gré - Repos - Prêts-emprunts de titres - Souscriptions / rachats
  • Paiements interbancaires et clientèle sur opérations de marché
Jour 3
  • Gestion Back office des titres – II
  • Filières de règlement-livraison utilisées (local, étranger, ICSD)
  • Traitement des opérations sur titres (OST)
  • Fiscalité (retenues à la source, récupération d’impôt étranger, …)
  • Comptabilité du résultat des activités titres
  • Évolutions de place impactant le postmarché
    ' Gestion Back office des dérivés listés
  • Circuit des informations
  • Gestion des positions
  • Gestion des appels de marge
  • Notions comptables
    ' Gestion Back office des opérations OTC (P/E cash, FX) – I
  • Principes généraux de validation et de confirmation
  • Traitement spécifiques des produits OTC suivants :
  • Prêts-emprunts cash
  • Opérations de change
    ' Gestion Back office des autres opérations OTC (opérations dérivées) – II
  • Impacts de la réglementation EMIR
  • Traitement particulier des produits OTC suivants :
    FRA et Swaps
    CDS
    ELS et CFD
    Options (tous sous-jacents)
    Commodities
    Produits structurés et packages
  • Processus transverses : compensation, collatéralisation, compression, novation
  • Principes comptables applicables aux opérations dérivées

Travaux pratiques

  • Analyse de messages SWIFT de règlement-livraison et de dénouement MT 54X
  • Traitement d’OST
  • Calcul d’appels de marge
    Analyse de confirmations
    Calcul de collatéral et d’appels de marge

Pour qui ?

  • Collaborateurs Back office et Middle office
  • Organisateurs
  • Audit, Contrôle interne
  • Informaticiens
  • Consultants en SSII et sociétés de conseil

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance

Qualité & Certification

Logo Qualiopi
Logo ISQ

Adapté aux personnes en situation de handicap

Besoin d'être
recontacté(e) ?

    *Mentions obligatoires

    +900 clients nous font confiance
    Télécharger nos catalogues
    Catalogue
    Banque de Financement et d'Investissement

    Bénéficiez de l’expertise des meilleurs praticiens en Finance de marché et Finance d’entreprise.

    Catalogue
    Banque de Réseau

    Accélérez votre carrière par l’acquisition de compétences très professionnalisantes.

    Catalogue
    Directions financières d'entreprise

    Devenez un expert en trésorerie d’entreprise ou gestion de haut de bilan.

    Catalogue
    Assurance

    Bénéficiez d’une pédagogie innovante couvrant toutes les thématiques de l’assurance et de la réglementation DDA.