La levée de fonds recouvre l’ensemble des activités d’un gérant pour créer et collecter les engagements nécessaires à la mise en place d’un fonds de private equity. Le fund raising représente une tâche de marketing complexe, qui demande une analyse approfondie des investisseurs potentiels, du marché et modalités d’approche. Cette formation a pour but de fournir aux participants les éléments pour comprendre, analyser et éventuellement préparer une levée de fonds de private equity.
Pré-requis
Avoir acquis les bases du private equity (vocabulaire, notion de courbe en J, mécanismes d’investissement et de désinvestissement).
La formation « Tout savoir sur le private equity » est à cet égard une base utile pour pouvoir creuser utilement la question de la levée de fonds en private equity.
Objectifs | Compétences
Comprendre les relations entre souscripteurs et gérants, leurs dynamiques et le contexte, ainsi que les rapports de force
Comprendre pourquoi une levée de fonds est nécessaire, comment elle se passe et ses objectifs
Comprendre les éléments documentaires, les négociations et le contexte réglementaire
Public cible
Chargés d’investissement auprès d’investisseurs institutionnels (tels que caisses de retraites, banques, groupe d’assurance) et de family offices
Responsables de fonds/sociétés de capital-investissement
Chargés d’affaires
Avocats
Experts-comptables
Programme
Les souscripteurs
Les sources de capital : qui sont les souscripteurs
Contexte d’investissement : comment pense un souscripteur ?
Évolutions récentes
Les objectifs des souscripteurs
Performances : attentes et réalité
Le processus d’investissement
Mise en place d’un programme d’investissement et portefeuille
La sélection de gérant
Mise en place opérationnelle de programme
La gestion du risque
Le contexte de levée de fonds
Analyse des chiffres et des allocations des souscripteurs
Contexte de levée de fonds : mandats, fonds, co-investissements – levée permanente
Les méthodes d’approche des gérants
Comment parler aux souscripteurs : leurs préoccupations, les défis
Statuts de gérants : sponsoring, first time funds, captive/indépendant…
Déroulement opérationnel
Pitch et documentation : présentation, PPM, LPA, DD pack…
Négociations : équilibre des pouvoirs, dynamiques, points clés
« Terms and conditions » (frais, commission, waterfall, MFN, GP commitment…)
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.