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- Le délais d'accès entre la demande et le début de la formation, en INTRA, est en moyenne de 4 semaines.
Je dispose du droit de m’opposer à toute démarche de First Finance visant à me proposer des webinaires ou offres de formation. J'accepte de recevoir des communications sur les événements et actualités sur les formations du groupe First Finance :
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La levée de fonds
Format : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 1 jour
Dates :
Date à venir
Prix net : 1650€
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La levée de fonds

Fund raising
1650€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 1 jour
Langue(s) : Français
Code Web :  LEVEE_FONDS

Formation sur demande qui peut nécessiter de l’ingénierie pédagogique

Sessions disponibles
Date à venir

Présentation

La levée de fonds recouvre l’ensemble des activités d’un gérant pour créer et collecter les engagements nécessaires à la mise en place d’un fonds de private equity. Le fund raising représente une tâche de marketing complexe, qui demande une analyse approfondie des investisseurs potentiels, du marché et modalités d’approche. Cette formation a pour but de fournir aux participants les éléments pour comprendre, analyser et éventuellement préparer une levée de fonds de private equity.

Pré-requis

  • Avoir acquis les bases du private equity (vocabulaire, notion de courbe en J, mécanismes d’investissement et de désinvestissement).
  • La formation « Tout savoir sur le private equity » est à cet égard une base utile pour pouvoir creuser utilement la question de la levée de fonds en private equity.

Objectifs | Compétences

  • Comprendre les relations entre souscripteurs et gérants, leurs dynamiques et le contexte, ainsi que les rapports de force
  • Comprendre pourquoi une levée de fonds est nécessaire, comment elle se passe et ses objectifs
  • Comprendre les éléments documentaires, les négociations et le contexte réglementaire

Public cible

  • Chargés d’investissement auprès d’investisseurs institutionnels (tels que caisses de retraites, banques, groupe d’assurance) et de family offices
  • Responsables de fonds/sociétés de capital-investissement
  • Chargés d’affaires
  • Avocats
  • Experts-comptables

Programme

Les souscripteurs
  • Les sources de capital : qui sont les souscripteurs
  • Contexte d’investissement : comment pense un souscripteur ?
  • Évolutions récentes
  • Les objectifs des souscripteurs
  • Performances : attentes et réalité
Le processus d’investissement
  • Mise en place d’un programme d’investissement et portefeuille
  • La sélection de gérant
  • Mise en place opérationnelle de programme
  • La gestion du risque
Le contexte de levée de fonds
  • Analyse des chiffres et des allocations des souscripteurs
  • Contexte de levée de fonds : mandats, fonds, co-investissements – levée permanente
  • Les méthodes d’approche des gérants
  • Comment parler aux souscripteurs : leurs préoccupations, les défis
  • Statuts de gérants : sponsoring, first time funds, captive/indépendant…
Déroulement opérationnel
  • Pitch et documentation : présentation, PPM, LPA, DD pack…
  • Négociations : équilibre des pouvoirs, dynamiques, points clés
  • « Terms and conditions » (frais, commission, waterfall, MFN, GP commitment…)

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Formateur