450€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 7 heures
Format Digital learning
Réf UC_CREATIONVALEUR_INVENTER

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf UC_CREATIONVALEUR_INVENTER

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

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Inventer la création de valeur de demain – Vidéo learning

Cette formation en vidéo-learning vous donne les clés pour repenser la création de valeur dans un monde en constante évolution. Elle propose des approches innovantes afin d’identifier de nouvelles opportunités et de construire des solutions durables pour demain.
Formateur
Fabien DE GEUSER
Professeur associé, département Contrôle de gestion, ESCP Business School
450€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 7 heures
Format Digital learning
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Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

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Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

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Objectifs | Compétences

  • Connaître et maîtriser les grandes approches de créativité stratégique
  • Développer les outils et pratiques de gestion pour créer une culture de la créativité stratégique
  • Créer les conditions de l’implémentation des innovations de business models
  • Anticiper les freins à la créativité stratégique et les risques de mimétisme

Programme

Chapitre 1 : Business model et création de valeur : Qu'est-ce qu'un business model ?
  • Qu’est-ce qu’un modèle ?
  • De la stratégie au business model
  • Qu’est-ce qu’un bon business model : les critères de qualité
  • La création de valeur pour qui ? L’approche de la valeur pour les actionnaires
  • La création de valeur pour qui ? L’approche par les parties prenantes

Travaux pratiques

  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 2 : Construisez votre nouveau business model
  • Managez vers la valeur : le value based management
  • Le business model canvas : construire son business model
  • Le business model canvas et l’exemple Uber
  • Le business model canvas durable
  • Approches alternatives de design de business model

Travaux pratiques

  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 3 : Adaptez votre business model aux nouvelles sources de valeur
  • L’économie de plateforme
  • L’économie de fonctionnalité
  • L’approche client versus l’approche produit/service
  • Les business models non orientés clients : la stratégie Océan bleu
  • Le business model du low cost

Travaux pratiques

  • ​​​​​​​- Quiz de fin de chapitre
Chapitre 4 : Implémentez votre business model
  • Le rôle du management dans la transformation des business models
  • Les 3 étapes de l’implémentation d’un business model
  • La capacité dynamique des organisations
  • La capacité dynamique des organisations : les financiers et les contrôleurs de gestion au secours de la transformation des business models
  • Du business model à l’effet de mode : ne démodez pas votre entreprise ! L’exemple de Dell

Travaux pratiques

  • ​​​​​​​- Quiz de fin de chapitre
Chapitre 5 : Cas final
  • Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise

Formateur

Fabien DE GEUSER
Professeur associé, département Contrôle de gestion, ESCP Business School
Fabien de Geuser est professeur associé au département Contrôle de gestion du campus ESCP Business School de Paris. Ses recherches portent sur l’adaptation ergonomique des outils de gestion aux besoins du dirigeant et sur les représentations du travail en comptabilité de gestion. Il a obtenu son doctorat en sciences de gestion de HEC Paris en 2006 («Le poste de directeur et l’ergonomie des outils de gestion»).

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience

Qualité & Certification

Logo Qualiopi
Logo ISQ

Adapté aux personnes en situation de handicap

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