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Finance Durable
Transformation digitale
Écologie du numérique – Vidéo learning
Format : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Dates :
Date à venir
Prix net :  450€
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Finance Durable
Transformation digitale

Écologie du numérique – Vidéo learning

 450€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Langue(s) : Français
Code Web :  UC_ECOLOGIE_NUMERIQUE
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Présentation

En 2021, le numérique mondial présente une empreinte globale supérieure à celle du transport aérien. En trois décennies, les technologies numériques ont transformé nos modes d’existence jusqu’à se rendre omniprésents. Mais avec le développement des objets connectés et la hausse fulgurante des ressources consommées, si rien n’est fait, le numérique que nous connaissons pourrait devenir insoutenable.

 

Mais le numérique peut aussi se mettre au service de la transition écologique. Pour y parvenir, il ne suffira pas de numériser l’écologie ou d’écologiser le numérique : il faudra explorer les nouveaux systèmes qui émergent à la croisée de l’information, de la matière et du vivant. Les outils numériques ouvrent des possibilités d’adaptation collaborative inédites et en temps-réel : mieux mesurer, optimiser, coopérer, mieux décider. Peut-on utiliser ces technologies pour accélérer la transition ?

 

Depuis quelques décennies, l’industrie numérique organise l’extraction d’une nouvelle matière rare et précieuse : notre attention. Dans le même temps, elle produit une quantité toujours croissante de pollution cognitive. Le couplage des crises matérielles et immatérielles annonce donc l’impératif d’une écologie de l’information. L’empreinte du numérique n’est pas seulement matérielle, elle est aussi immatérielle.

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience

Objectifs | Compétences

Cette Unité de Compétence vous permettra de …

  • Quantifier l’impact du numérique mondial et comprendre ses dynamiques prospectives
  • Identifier les leviers de la sobriété numérique dans les entreprises et dans la société
  • Découvrir les opportunités offertes par le numérique pour mesurer, observer, optimiser et automatiser, c’est à dire accélérer la transition écologique
  • Promouvoir l’écologie de l’attention

Les points forts du cours

  • Un apprentissage qui s’adapte à votre rythme. Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez. Cette formation est composée de vidéos, de fiches téléchargeables, d’une FAQ dynamique, de quiz, d’une étude de cas et de Masterclass thématiques en présentiel ou en ligne.
  • Des contenus accessibles à tous. Les contenus sont opérationnels et accessibles sans pré-requis.
  • Une formation au plus près des besoins du marché. L’offre de compétences a été définie en collaboration avec des grandes entreprises partenaires regroupées sous forme de Client Advisory Board.
  • Une Attestation de réussite co-délivrée par Mines PSL et First Education.
  • Une plateforme de formation performante. La plateforme de formation est facile d’utilisation et propose des learning analytics précis et pertinents pour un meilleur suivi de votre progression.

Programme

Un programme pour comprendre et agir ...

Chapitre 1 : L'empreinte écologique du numérique mondial
  • Intentions générales
  • Périmètre matériel du numérique en 2021
  • « Production » : de l’extraction à la distribution
  • « Consommation » : le poids de la vidéo en ligne
  • « Fin de vie » : Déchets électroniques et obsolescence programmée
  • Tendances et trajectoires à l’horizon 2025-2030
  • GreenIT : Focus sur les grandes entreprises françaises
  • Synthèse et recommandations
Chapitre 2 : Le numérique, un accélérateur de la transition écologique
  • Réconcilier numérique et écologie
  • « Mesurer » : les systèmes d’information au service des bilans de GES
  • « Observer » : les données au service de la transition écologique
  • « Optimiser » : les réseaux au service de l’efficacité écologique
  • « Automatiser » : le machine learning au service de la rationalité
  • Symbiose : à la recherche du juste équilibre technique, écologique, anthropologique
Chapitre 3 : L'impératif d'une écologie de l'information
  • Le numérique, une technologie de la pensée
  • L’industrie de l’attention
  • Le réchauffement médiatique et la pollution numérique
  • L’ingénierie de l’addiction
  • justice cognitive et sobriété numérique
  • Synthèse générale
Chapitre 4 : Cas final

Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Formateur associé à la formation

Maxime BLONDEAU
Spécialiste des relations entre civilisation et technologie, Maxime Blondeau enseigne depuis 2016 à Sciences Po Paris. En 2021, il conçoit l’UC Ecologie du numérique pour MINES ParisTech | PSL Executive Education.
Après un début de carrière dans les ressources humaines et le numérique, il entreprend un long séjour sabbatique au Tibet et à Rome. De retour en France, il décide d’enseigner et prend la direction des études d’HETIC, une grande école des métiers du numérique. Fondateur du Printemps écologique, la première fédération d’éco-syndicats et de Sailcoop, premier réseau coopératif de voyage en voiliers, il tente de réconcilier tradition et modernité, entre technologie et écologie.

Étrangement obsédé par l’antique civilisation phénicienne, ensemenceurs de l’Occident et inventeurs de l’alphabet, il propose à ses étudiants et ses lecteurs une anthropologie du numérique, une écologie du numérique, une histoire des "mind technologies" et des simulations de Conférence des Nations Unies pour le Climat. Il s’inspire de la pensée de Grégory Bateson et de Michel Serres.
Maxime Blondeau a 36 ans, il vit avec sa famille à Vannes, dans le Morbihan.


Publications :
Co-auteur du Manifeste ‘Pour une Echelle Humaine’, paru en 2021.
Deux ouvrages en cours d’édition sur les technologies numériques et les biotechnologies.
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