Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Acquérir les concepts clés des risques opérationnels
Transposer les meilleures pratiques de gestion de crise
Étudier les catégories d’incidents et leurs indicateurs
Savoir cartographier les risques de manière efficiente
Mettre en place un dispositif de réduction des risques
Appréhender le cadre réglementaire et ses évolutions
Interagir avec les différentes instances de contrôle
Organiser et diffuser les informations en reportings
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Gestion des risques opérationnels
Programme
Définition et typologie des risques opérationnels
Analyse d’exemples historiques
Les sept catégories d’incidents
Facteurs internes et externes
Gestion des événements et effets
Cas pratiques
Exemples historiques de fraudes et de sanction
Quiz d’identification des risques opérationnels
Classement en catégories d’incidents
Traitement réglementaire des risques opérationnels
Environnement de gestion requis
Rôle des autorités de tutelle
Déploiement du Plan d’Urgence et de Poursuite des Activités
Les processus de remontée d’informations
Nouvelle méthode de calcul unique des fonds propres, requise depuis janvier 2022, en Standardized Measurement Approach
Cas pratique
Calcul détaillé des fonds propres requis pour la méthode SMA sur une situation concrète
Organisation du dispositif de contrôle
Objectifs, organisation et gouvernance
Identification des risques et cartographie
Développement d’une base incidents efficace
Pilotage et réduction des risques opérationnels
Reportings internes et externes
Cas pratiques
Jeu de rôle autour de la création d’une cartographie RO
Génération de signaux d’alerte par étape de traitement
Formateur
RM
Richard MICHAUD
Consultant
Richard Michaud accompagne les banques dans leurs projets de transformation, avec une spécialisation sur les sujets Risk, Regulatory et Data :
- Implémentation de modèles de crédit (A-IRB) : accompagnement dans les échanges avec le superviseur, construction d’un TOM, définition et alimentation des données
- Mise en place de dispositifs de risk appetite framework (RAF) : définition et rédaction d’un Risk Appetite statement (RAS) et d’une Politique de maîtrise des risques
- Mise en conformité à la réglementation (réponses à des recommandations du régulateur, Recovery & Resolution Planning, CRR III)
- PMO de projets réglementaires et data : projets IA pour des besoins réglementaires (Risque, Conformité), coordination des réponses au superviseurs sur des enjeux Risk & Digitalisation, construction de cartographies des risques