Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Maîtriser les obligations légales de la lutte contre la corruption
Mettre en place une dispositif interne de lutte contre la corruption
Sensibiliser les collaborateurs au risque de corruption dans le quotidien de leur travail
Public cible
AML / KYC Officer
Auditeur (interne ou externe)
Contrôleur interne
Compliance officer
Contrôleur périodique / permanent
Auditeur (interne ou externe)
RCCI / RCSI
Risk Manager
Atouts
Une connaissance complète du cadre normatif
Une formation accompagnée d’exemples réels anonymisés
Un échange entre le formateur et les participants
Une vision de la LCB-FT accompagnée par les nouvelles technologies
Programme
La corruption dans tous ses états
Contexte : chiffres clés, enjeux et réalité
Définition de corruption
Les acteurs de la lutte contre la corruption
Le cadre légal et réglementaire (cadre international, européen et français)
Les sanctions encourues
Causes et Conséquences de la corruption
La gestion d’une situation de crise face à une allégation ou une accusation de corruption
Le comportement idéal pour identifier tout fait de corruption dans sa société : la rédaction des contrats (un exemple d’un Pacte d’Actionnaire et des clauses à y inclure), les investigations à mener par les chargés de conformité
Le comportement à adopter dans des pays classés à haut risques : activités sensibles, différents indicateurs de la corruption
Résister aux sollicitations indues et aux extorsions : politique cadeaux et invitations, politique de mécénat
Étude de cas pratiques
Le plan d’actions à mettre en place
Le code de conduite
Établir une cartographie des risques de corruption
Le dispositif d’alerte interne
La procédure d’évaluation du tiers
La formation
Procédures de contrôles comptables
Le régime disciplinaire
Le dispositif de contrôle et d’évaluation interne
Évaluation
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
JB
Julien BRIOT
Huit années d’expérience dans le secteur de la compliance et du contrôle interne Compliance – Monitoring Transactions – Droit Bancaire Connaissances approfondies du cadre normatif français, luxembourgeois, européen et international (AEOI/CRS, FATCA, Directives européennes LCB-FT, DAC 6).