1190€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 1 jour
Format Présentiel
Déjeuner
Inclus
Réf GREEN_FINANCE

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf GREEN_FINANCE

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf GREEN_FINANCE

Finance verte et climatique : enjeux, stratégies d’investissement et outils

Cette formation permet aux professionnels de la finance d’explorer les enjeux et les stratégies liés à l’investissement durable, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques et les outils disponibles pour intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Elle offre un cadre pratique et théorique pour aider les participants à développer des portefeuilles d’investissement alignés avec les objectifs de durabilité et de responsabilité sociale.
Formateur
Robin EDME
Consultant
1190€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 1 jour
Format Présentiel
Déjeuner
Inclus
Réf GREEN_FINANCE

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf GREEN_FINANCE

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf GREEN_FINANCE

Objectifs | Compétences

  • Comprendre les enjeux auxquels la finance verte tente de répondre, et la dynamique institutionnelle et réglementaire aux niveaux national, européen et international
  • Identifier les différentes stratégies d’investissement vertes/climatiques envisageables et crédibles…
    …et leurs conditions de mise en œuvre opérationnelle
  • Comprendre les rapports de force pour apprécier les scénarios d’évolution de la dynamique

Programme

Les investisseurs face aux risques climatiques et, plus généralement, environnementaux (en guise d’introduction)
  • L’Accord de Paris et sa genèse : la nécessaire mobilisation des financements privés
  • Rappel de quelques ordres de grandeur en matière de besoins de financement de la transition écologique
  • En quoi (typologie des risques climatiques) et comment (la « tragédie des horizons ») le risque climatique est susceptible d’affecter les portefeuilles d’investissement et le bilan des institutions financières : des « stranded assets » à un enjeu de stabilité financière
  • Le champ de la finance verte : définitions et périmètre
Les dynamiques économique, institutionnelle et réglementaire autour de la finance verte
  • La perspective économique : les différents types d’actifs verts (« green funds, green bonds, green mortgages, green loans », …), leurs problématiques et leurs dynamiques de marché respectives
  • La perspective institutionnelle : du Sommet pour le climat de 2014 (New-York, septembre 2014) au « One Planet Summit » (Paris, décembre 2017 et New-York, septembre 2018) – Panorama des différentes initiatives internationales en matière de finance verte
  • La perspective réglementaire : les dispositifs nationaux, régionaux (dont l’UE, dans le cadre de son Plan d’actions sur la finance durable) et internationaux (G7/G20)
  • La montée en puissance du « soft power » lié à l’essor des benchmarks/rankings indépendants (CDP, ShareAction-AODP, WWF, Climetrics, …)
Mettre en place une stratégie d’investissements climatiques/verts
  • Comprendre l’impact climatique de ses portefeuilles : de l’empreinte carbone à l’alignement climatique 2°C (s’appuyer sur des scénarios climatiques)
  • Définir des objectifs de réduction des émissions de GES (‘ »Science-based targets ») dans le cadre de ses principes d’investissement
  • Se référer à une taxonomie « verte » (indicative, normative, …) pour qualifier ses investissements ou développer une approche « solutions-oriented investments »
  • Rendre des comptes sur l’impact (additionnalité environnementale) ? Le rôle des auditeurs externes (« Third Party Verification »), certification ex-ante, ex-post…
  • Verdir la finance ? ou financer l’économie verte ?
Les conditions de développement de la finance verte
  • Le rôle des labels (Label Transition énergétique et écologique pour le climat en France, « Green Swan » dans les pays nordiques, …) et standards (« Green Bonds Principles » de la profession, en Asie, …) dans la crédibilité de la finance verte
  • Les pistes pour surmonter la « tragédie des horizons » : la problématique du long terme dans la responsabilité fiduciaire, le rôle central des superviseurs européens et nationaux (enjeux et limites)
  • Donner les outils adéquats aux marchés financiers (indices boursiers climatiques, « étiquetage climatique » des indices de référence, … mais également un reporting Emetteurs centré sur les impacts effectifs)
Les questions actuellement en débat (en guise de conclusion)
  • Impact, (versus process) additionnalité, « pricing »
  • Climat, autres enjeux environnementaux et social : l’un sans les 2 autres est-il possible, crédible ? La notion de garde-fous sociaux dans le projet de taxonomie verte européenne
  • L’impasse actuelle du « toujours plus de transparence » : « Less is more » – Vers un art. 173 mondial ?
  • Vers une approche renouvelée de la responsabilité fiduciaire au niveau européen
  • « Hard law » versus « Soft law » : quel rôle pour les pouvoirs publics ? Quelle est la bonne échelle d’intervention ?

Formateur

Robin EDME
Consultant
Acteur d’influence pionnier européen en matière de finance verte et responsable, Robin Edme (HEC- ENA) promeut, dans les politiques publiques, un nouveau cadre d’investissement et d’allocation d’actifs permettant de mobiliser les marchés financiers au bénéfice d’une économie bas-carbone. Auparavant au ministère de l’environnement, il a conçu les labels publics ISR et GreenFin. Il est actuellement en charge des politiques d’influence R&I sur le plan européen dans un établissement public d’expertise et de recherche portant sur l’ensemble des sujets concernés par la transition écologique dans les territoires. Il est également Président d’un Think-Tank international dont les travaux portent sur la mobilisation des acteurs financiers au bénéfice de la transition écologique.

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance

Qualité & Certification

Logo Qualiopi
Logo ISQ

Adapté aux personnes en situation de handicap

Besoin d'être
recontacté(e) ?

    *Mentions obligatoires

    +900 clients nous font confiance
    Télécharger nos catalogues
    Catalogue
    Banque de Financement et d'Investissement

    Bénéficiez de l’expertise des meilleurs praticiens en Finance de marché et Finance d’entreprise.

    Catalogue
    Banque de Réseau

    Accélérez votre carrière par l’acquisition de compétences très professionnalisantes.

    Catalogue
    Directions financières d'entreprise

    Devenez un expert en trésorerie d’entreprise ou gestion de haut de bilan.

    Catalogue
    Assurance

    Bénéficiez d’une pédagogie innovante couvrant toutes les thématiques de l’assurance et de la réglementation DDA.