Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Savoir construire les flux de trésorerie prévisionnels et comprendre leurs impacts au cours du cycle de vie de l’entreprise, pour cette dernière et pour ses créanciers
Analyser de manière critique les prévisions financières d’une entreprise demandant un financement
Construire un modèle prévisionnel en envisageant des conditions moins favorables
Atouts
Pré-requis : niveau de connaissance équivalent au niveau 1
Atelier d’une demi-journée de mise en pratique des connaissances acquises
Entraînement à l’analyse critique des dossiers
Analyse des cash-flows - Niveau 2
Programme
Rappel sur la construction des flux de trésorerie et analyse de la performance passée de l’entreprise
Rappel sur les flux de trésorerie de l’entreprise
Rappel des facteurs de performance opérationnelle ainsi que de la politique d’investissement et de financement de l’entreprise
Exercice
Calcul des flux de trésorerie passés et analyse critique de la performance pour une entreprise
Construire les flux de trésorerie prévisionnels et les analyser
Analyser les flux passés et estimer les résultats opérationnels futurs de l’entreprise, le besoin en fonds de roulement et les investissements
Comprendre les besoins de financement de l’entreprise
Exercice
Construction de flux de trésorerie prévisionnels pour une entreprise et analyse de ses besoins de financement
Challenger les prévisions de flux de trésorerie prévisionnels avec différents scénarios
Comprendre les impacts du contexte de marché, des décisions opérationnelles, de la politique d’investissement et de financement sur les flux de trésorerie
Construire un stress test challengeant les prévisions du cas central et analyser son impact sur la performance de l’entreprise
Analyser la position des créanciers existants ou potentiels
Exercice
Construction d’un cas central et d’un stress test pour analyser une demande de financement d’une entreprise
Atelier (1/2 journée)
Construire de A à Z les flux prévisionnels ainsi qu’un stress test et émettre une analyse motivée sur une demande de financement
Étude de cas
À partir des documents comptables passés et prévisionnels, les groupes construisent de A à Z les flux prévisionnels d’une entreprise.
Remise de deux scénario différents
En tenant compte du scénario remis, chaque sous groupe effectuera un stress test et émettra une analyse motivée sur une demande de financement
Restitution par sous groupe et correction en commun
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.