Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Analyser avec pertinence les comptes d’une entreprise en difficulté
Évaluer ses forces et ses faiblesses sur le plan économique et financier
Évaluer correctement les risques pour la banque
Proposer la “moins mauvaise” des solutions
Public cible
Personnel des affaires spéciales
Personnel des services précontentieux
Atouts
Expérience et pédagogie de l’animateur
Méthode proposée pragmatique et efficace
Travail directement et sans préparation préalable sur les cas apportés par les participants lors de l’intervention (liasses fiscales)
Outils d’analyse mis en œuvre très différenciants
Analyse financière appliquée aux précontentieux / affaires spéciales
Programme
Diagnostic financier de la situation
Problématique
Marges de manœuvre financières
Qualification de l’affaire
État des lieux des concours et des garanties
Travaux Pratiques
Cas pratiques : travail sur dossiers des participants
Diagnostic économique de la situation
État des lieux commercial
État des lieux industriel ou artisanal
État des lieux de gestion
Travaux Pratiques
Étude de cas
Diagnostic réglementaire
Conformité du dossier juridique
Risque de soutien abusif (actualité jurisprudentielle et réglementaire)
Rupture abusive
Travaux Pratiques
Quizz interactif
Issues
Restructuration financière
Cessions d’actifs ou de parts
Partenariat économique
Transmission au contentieux
Travaux Pratiques
Mini-cas sur une entreprise en difficulté
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.