Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre les principes de suivi des risques de contrepartie et le rôle de la collatéralisation
Acquérir une vision transverse de l’organisation, des acteurs et des modalités de mise en œuvre du collatéral
Comprendre les différents contrats
Maîtriser le calcul du collatéral
Public cible
Contrôleurs internes, Auditeurs
Collaborateurs Back office et Middle office
Organisateurs
Informaticiens
Atouts
Aucun pré-requis
Présentation de l’état de l’art en matière de collatéralisation
Animation sur un Tableau Blanc Interactif (TBI). Le support est complété à l’écran par le formateur durant le séminaire, puis envoyé par e-mail aux participants à l’issue de la formation.
Collatéralisation
Programme
Risque de contrepartie
Opérations concernées
Calcul du risque de contrepartie
Exigences de fonds propres selon le dispositif du Comité de Bâle
Travaux Pratiques
Quizz de synthèse
Méthodes de réduction du risque de contrepartie
Mise en place des contrats juridiques
Compensation des opérations au sein d’un contrat cadre
Particularités des contrats juridiques : break clauses, …
Chambres de compensation
Travaux Pratiques
Lecture d’un contrat cadre ISDA
Principes de fonctionnement de la collatéralisation
Organisation et principes de la collatéralisation
Gestion au quotidien : les étapes de calcul
Différents types de collatéraux
Rémunération du collatéral
Impact sur le système d’information
Particularités
Travaux Pratiques
Calcul d’appels et restitutions de marges
La collatéralisation selon les types de produits
Produits dérivés OTC
Repos
Prêts / Emprunts de titres
Travaux Pratiques
Lectures des contrats cadres spécifiques à chaque grand type d’opérations
Calculs de collatéral à l’aide d’un tableur pour un portefeuille donné
La collatéralisation comme outil de maîtrise du risque opérationnel
Événements sources de risque opérationnel
Impact du risque opérationnel
Contrôles adéquats
Travaux Pratiques
Mises en situation de risque opérationnel
L'environnement réglementaire de la collatéralisation
Évolutions en matière de réglementation :
EMIR et Dodd Frank Act
Engagements à respecter
Nouveaux acteurs
Évolutions en matière de bonnes pratiques :
Rapprochement des positions
Dispute Procedure
Recours à la sous-traitance ou prestataires externes
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.