Acquisition de la terminologie technique et juridique de la syndication (française et anglaise) Illustration systématique à partir d'exemples concrets.
2800€
Format(s) pédagogique(s) : Présentiel
Niveau : Maîtrise
Durée : 2 jours
Langue(s) : Français
Code Web : BOFIN
Cette formation est également animée en distanciel en intra-entreprise
Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre l’organisation du marché et les mécanismes des crédits syndiqués
Connaître le rôle des différents acteurs
Identifier plus spécifiquement les responsabilités et les missions de l’agent
Connaître les différents schémas contractuels mis en place par les banques
Maîtriser les clauses juridiques spécifiques
Maîtriser le cadre réglementaire de la syndication bancaire
Identifier l’ensemble des risques inhérents à la syndication
Public cible
Personnes en relation avec les métiers de corporate finance désirant obtenir une vision globale des métiers et techniques
Nouveaux entrants dans des fonctions supports : Back office, Organisation, Comptabilité, Informatique, direction juridique
Collaborateurs des directions transversales : DRH, Communication, Métiers bancaires
Atouts
Acquisition de la terminologie technique et juridique de la syndication (française et anglaise)
Illustration systématique à partir d’exemples concrets
Aucune connaissance financière ou mathématique requise
Crédits syndiqués et rôle de l'agent
Programme
Crédits syndiqués
Définition
Typologie des financements
Marché primaire et marché secondaire
Techniques de cessions de créances
Syndication directe et syndication indirecte
Les objectifs poursuivis et les risques
Standardisation de la documentation (contrats FBF et LMA)
Terminologie utilisée (français / anglais)
Travaux Pratiques
Étude des différents types de document, français et internationaux (LMA)
Processus de mise en syndication
Phase initiale : appel d’offres, critères de sélection, mandat unique, …
Les différents acteurs et leurs rôles (arrangeur, chef de file, bookrunner, garant, …)
Documentation (term sheet, memorandum, …)
L’offre de crédit
Acceptation de l’offre
Négociation de la documentation contractuelle : étude des principales clauses contractuelles et des covenants
Formation du syndicat
Les risques de la syndication
Les revenus et commissions bancaires issues de la syndication
Travaux Pratiques
Exemples d’opérations de syndication
Étude de cas de jurisprudence sur la responsabilité des différents acteurs
Responsabilité et missions de l'agent
Agent des banques : coordinateur du groupe
Nature juridique de ses relations avec l’emprunteur et les banques
Agent du crédit (mouvements de fonds et gestion des covenants et waivers) : étude détaillée de ses missions et responsabilités
Agent des sûretés : étude détaillée de ses missions et responsabilités
Responsabilité au titre de la gestion du crédit et des sûretés
Réforme de l’agent des sûretés en France
Travaux Pratiques
Exemples concrets d’opérations et des difficultés rencontrées
Gestion Back office des opérations
Gestion des flux financiers : gestion administrative du crédit, mécanismes de paiement, risques opérationnels
Gestion des événements de crédit : défaillance d’une partie financière, retards, silence des banques, etc.
Exercices des différentes clauses (dont la clause de restitution)
Travaux Pratiques
Exemples d’incidents et illustrations des risques opérationnels lies aux règlements des flux financiers
Exemples et jurisprudence pour la gestion des événements de crédit
Atelier (1/2 journée)
Phase de préparation
Lecture du contrat afin d’identifier les principales clauses relatives à la fonction d’agent.
Identification de l’étendue de ses missions et responsabilités vis-à-vis des autres banques du pool et de l’emprunteur
Étude d’un contrat de crédit syndiqué
Analyse minutieuse des clauses spécifiques, souvent difficiles à interpréter, ainsi que de la partie du contrat consacrée au rôle d’agent, afin d’en mesurer l’étendue, à la fois en terme de missions (activités / métiers) mais aussi en terme de responsabilité juridique
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.