Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Identifier très tôt les risques liés à la détérioration de la situation d’une entreprise
Savoir apprécier les choix économiques du chef d’entreprise
Être force de proposition pour une approche commerciale différenciante
Public cible
Chargés d’affaires Entreprises
Analystes Engagements
Responsables de centre d’affaires
Atouts
Thème novateur
Expérience de l’animateur
Efficacité des techniques transmises
Détection avancée du risque entreprise
Programme
Identifier et sécuriser les bonnes affaires
Analyse rapide et différenciante
Critères financiers de bonne santé
Marges de manœuvre financières
Performance commerciale, industrielle et de gestion
Opportunités commerciales sécurisantes
Travaux Pratiques
Étude de cas (cas apporté par les apprenants ou cas préparés)
Détecter en amont la détérioration d'un risque client
Détecter au plus tôt la dégradation du risque
Détecter précocement le risque sur bilan retraité
Déterminer la trésorerie future de l’entreprise
Être vigilant sur certains événements
Alléger ses positions commerciales en externalisant le risque
Se désengager des concours en blanc
Engagements avec contrat
Concours à durée indéterminée
Rupture abusive / soutien abusif (en l’état actuel de la loi)
Travaux Pratiques
Mini-cas sur le désengagement
Identifier l'affaire en difficulté et agir
Identifier les signes de difficultés sur bilans dépouillés
Reconnaître les signes avant-coureurs
Identifier les manipulations de bilan destinées à masquer les difficultés
Traiter les alertes au quotidien
Ellisphère
Agir
Effets constatés de la loi sur les faillites
Travaux Pratiques
Études de cas
Quizz interactif
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.