Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre les méthodes de consolidation et de combinaison des comptes
Savoir analyser les comptes d’un groupe en normes françaises et en IFRS
Connaître les limites de la consolidation et leurs conséquences sur l’analyse
Public cible
Chargés d’affaires Entreprises
Analystes Engagements
Directeur de centre d’affaires
Atouts
Transmission d’une méthodologie et d’une approche rapide des comptes consolidés
Vision pragmatique et efficace qui tient compte des nombreuses contraintes du terrain
Analyse financière de comptes consolidés d'entreprise
Programme
Comptes consolidés en normes françaises
Pourquoi et quand les comptes consolidés ?
Qu’est-ce qu’un groupe ?
Repères qui rendent la consolidation obligatoire
Qu’est-ce que les comptes combinés ?
Comptes consolidés : comment ?
Pourcentage de contrôle
Pourcentages d’intérêts : quantités intégrées
Méthodes de consolidation et leurs conséquences
Méthodes de consolidation
Incidence du choix d’une méthode
Postes spécifiques aux comptes consolidés
Contrôle des comptes consolidés
Travaux Pratiques
Quizz d’autopositionnement
Exercices chiffrés
Fiscalité spécifique
Conduire l’analyse en allant à l’essentiel
Méthode d’approche rapide des comptes
Limites de l’apport de l’analyse des comptes consolidés
Travaux Pratiques
Exercices chiffrés
Remise et étude de cas
Introduction aux comptes consolidés en IFRS
Historique rapide
Qui est concerné ?
Travaux Pratiques
Quizz interactif d’auto-positionnement
Présentation des documents et principes comptables
Tests de dépréciation
Réévaluation générale, juste-valeur
Tri courant et non courant
Compte de résultat simplifié
Tableau de flux
Tableau de variation des fonds propres et impact de la juste-valeur
Conséquences pour l’analyste
Une vision plus rapide et réaliste de la santé financière du groupe
Une volatilité plus importante des comptes à forte consonance financière
Travaux Pratiques
Construction d’un tableau de flux
Étude de cas
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.