Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre les documents comptables annuels de synthèse de l’entreprise
Pouvoir se construire une opinion personnelle sur la santé financière d’une entreprise à partir de sa liasse fiscale
Identifier son potentiel d’endettement supplémentaire à court terme et à moyen et long terme
Comprendre et utiliser les principaux ratios pour qualifier l’affaire et argumenter sa position
Public cible
Nouveaux entrants Analystes Crédit
Nouveaux entrants Chargés d’affaires Entreprises
Nouveaux entrants Crédit managers
Atouts
Aucun pré-requis
Présentation de la méthode de l’analyse financière FIRST FINANCE
Travail sur les cas apportés par les participants (liasses fiscales d’entreprises)
Approche pragmatique et efficace axée sur la comparaison avec le particulier
Méthode également applicable aux comptes consolidés en normes françaises
Apprenants opérationnels à l’issue du séminaire
Analyse financière de comptes d'entreprises
Programme
Comprendre les documents comptables annuels de synthèse
Compte de résultat
Bilan
Annexes
Travaux Pratiques
Étude d’une liasse fiscale et première analyse d’un cas fil rouge
Méthode pour aborder ces documents
Présentation d’une méthode d’approche rapide d’analyse financière
Évolution des fondamentaux et problématique mise en évidence
Marges de manœuvre en matière de crédits
Qualification de l’affaire
Étude de cas
Cas apporté par les participants ou cas préparé par le formateur
Comprendre le bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel : construction et analyse dans la durée
Approfondir l’analyse du BFR
Travaux Pratiques
Exercice de calcul du BFR / FR et de la trésorerie nette de l’étude de cas fil rouge sur 2 années et analyse
Introduction à l'analyse par les flux
Limites de la capacité d’autofinancement
Savoir lire un tableau de flux
Apport de l’analyse des flux de trésorerie
Limites
Étude de cas
Analyse d’un tableau de flux sur 3 ans
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.