Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Mieux connaître les mesures renforcées en faveur de la protection des clients sur certains produits spéculatifs à haut risque
Vérifier la mise en œuvre de la réglementation sur la distribution en assurances (DDA)
Savoir présenter les principaux documents réglementaires en assurance vie
Maîtriser l’approche patrimoniale globale pour comprendre les objectifs et contraintes exprimées par le client
Savoir hiérarchiser les risques des produits
Savoir classer les produits de la gamme en fonction de leurs risques
Savoir identifier les produits qui correspondant au profil d’un client et les autres
Améliorer la mise en place des contrôles
Atouts
Appropriation des connaissances techniques grâce à une grande variété de situations d’apprentissage et des contenus pédagogiques ludiques faisant alterner des phases de travaux collaboratifs en groupe, de mise en situation
Mises en situation basées sur des cas réels
Approche pratico- pratique orientée contrôle
Analyser le conseil en investissement
Programme
Réglementation applicable aux activités de conseil en investissement (1.5 jours)
Maîtriser les informations à donner aux clients sur la nature du conseil
Savoir appréhender les obligations d’agir au mieux des intérêts du client
Maîtriser la Politique d’exécution – Best execution- des ordres aux conditions les plus favorables
Focus Assurance-vie : Mieux appréhender la mise en œuvre du nouveau devoir de conseil dans la commercialisation de l’assurance-vie
Travaux pratiques
Étude de la réglementation par des cas de manquements sanctionnés par l’AMF
Offre de la Banque et mise en œuvre des contrôles (1 jour)
Connaître les principaux instruments conseillés à sa banque
Connaître la gamme OPCVM de sa banque
Savoir hiérarchiser les risques des produits et classer les produits de la gamme en fonction de leurs risques
Savoir positionner le Conseil en Investissement relativement aux autres Services d’Investissement
Améliorer la mise en place des contrôles grâce à l’étude de cas pratiques
Travaux pratique
Analyse de cas à partir des documents Diag Fi , fiche de synthèse…
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.