Centré sur la gestion alternative, il est beaucoup plus confidentiel que son grand frère généraliste, le CFA.
Il s’adresse à des candidats issus de différents horizons de la finance (gestionnaires, analystes, consultants, risk managers, juristes…) ayant une expérience professionnelle variable, mais ont tous en commun la volonté de se perfectionner dans ce secteur.
Ce certificat s’adresse principalement aux Analystes financiers, Responsables en gestion alternative, Responsables en Asset Management, Back office, Fund managers.
L’objectif est de former aux techniques nécessaires pour occuper les Postes de Portfolio Manager, Consultant ,Sales & Marketing Analyst, Asset Allocator, Risk Manager, Fund Administrator…
La certification CAIA est plus spécialisée que la certification CFA. C’est aujourd’hui la plus reconnue dans l’investissement alternatif. En effet, elle permet une expertise qualifiée sur la gestion de portefeuille et la gestion alternatives. Comme toutes les certifications sélectives, elle atteste d’une expertise et d’une capacité de travail importante.
A noter : Les titulaires du CFA peuvent obtenir une dérogation pour l’examen de niveau I du CAIA et donc peuvent obtenir cette certification en un seul examen