Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire
Développer son esprit de synthèse
Rédiger moins et mieux
Être conscient des pièges de la mémoire
Gagner en efficacité
Atouts
Alternance dynamique théorie/pratique
Exercices ludiques (individuels et en groupe)
Mise en pratique sur les documents professionnels des participants
Utilisation d’un support de formation clair, synthétique et complet
Developper son esprit de synthese
Programme
Intégrer les principes de la communication
Prendre en compte le(s) destinataire(s) en gardant à l’esprit le schéma de la communication
Éviter les pièges en gardant à l’esprit l’entonnoir de la communication (distorsion du message)
Acquérir les techniques d’écoute active et de reformulation
Organiser et optimiser sa prise de notes
Avant
Pendant
Après
Rédiger un compte rendu (ou tout autre document professionnel) clair et efficace
Définir les objectifs et identifier le(s) destinataire(s) du compte rendu
Préférer le compte rendu sélectif au compte rendu exhaustif
Préférer le compte rendu synoptique au compte rendu linéaire
Privilégier les énumérations
Choisir un plan adapté (thématique, SPRI ou CQQCOQP)
Rester factuel
Présenter pour donner envie de lire (mise en page)
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.