Prendre conscience de l’importance des mutations de l’environnement et de ses conséquences sur les stratégies d’entreprise et le management humain
Des nouvelles manières de travailler
Intégrer les enjeux et les stratégies de prise en compte des défis sociaux et environnementaux par les entreprises
Anticiper et s’adapter aux bouleversements de l’environnement : rôles, contributions et positionnement de la fonction RH
Les points forts du cours
Un apprentissage qui s’adapte à votre rythme. Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez. Cette formation est composée de vidéos, de fiches téléchargeables, d’une FAQ dynamique, de quiz, d’une étude de cas et de Masterclass thématiques en présentiel ou en ligne.
Des contenus accessibles à tous. Les contenus sont opérationnels et accessibles sans pré-requis.
Une formation au plus près des besoins du marché. L’offre de compétences a été définie en collaboration avec des grandes entreprises partenaires regroupées sous forme de Client Advisory Board.
Une Attestation de réussite délivrée par une grande école. La formation est élaborée par une institution académique prestigieuse.
Une plateforme de formation performante. La plateforme de formation est facile d’utilisation et propose des learning analytics précis et pertinents pour un meilleur suivi de votre progression.
Programme
Chapitre 1 : Des bouleversements technologiques et économiques d’importance porteurs de transformations organisationnelles
Séquence 1 : Une vague technologique préfiguratrice de la 4ème révolution industrielle
Séquence 2 : Les nouvelles formes de concurrence : plateforme digitale et écosystème d’entreprise
Séquence 3 : Montée en puissance de la data et ses impacts sur la structure et les modes de fonctionnement des entreprises
Séquence 4 : La centricité client : un défi organisationnel et de management
Séquence 5 : Du global au local : reconfiguration des supply chains, stratégie de relocalisation et montée en puissance des territoires
Chapitre 2 : De nouvelles manières de travailler
Séquence 1 : Quelles tendances lourdes en matière d’évolution de la population active : vieillissement, développement du travail indépendant, pénuries de personnel qualifiés
Séquence 2 : La crise sanitaire a telle fait évoluer les rapports au travail ?
Séquence 3 : Enjeux et configuration du travail hybride
Séquence 4 : Futur du travail et prospective RH : les évolutions et les invariants
Séquence 5 : Les compétences à développer pour préparer au futur du travail
Chapitre 3 : La prise en compte par les entreprises des défis sociaux et environnementaux
Séquence 1 : Les contours multiples de la RSE
Séquence 2 : Les plans vers la neutralité carbone : quelles conséquences sur les stratégies et les organisations des entreprises
Séquence 3 : Portée et limites des nouveaux standards ESG sur les comportements et les systèmes de gestion : black mirror ou blue sky
Séquence 4 : L’expression de la raison d’être et le choix du statut d’entreprise à mission modifient-ils les fondements de l’analyse stratégique et du management
Chapitre 4 : Anticiper et s’adapter aux bouleversements de l’environnement : quels rôle, contributions et positionnement pour la fonction RH ?
Séquence 1 : Connecter les parties prenantes et penser écosystème
Séquence 2 : Adapter la stratégie dans un environnement VUCA : aligner transformation du business model, évolution du leadership, engagement des collaborateurs
Séquence 3 : Créer de la valeur par l’emploi le développement des compétences, les différences culturelles et la diversité
Séquence 4 : Fondamentaux de la conduite du changement
Séquence 5 : Conduite du changement et transformation : approches et outils
Séquence 5 : La fonction RH partenaire stratégique : contributions et positionnement
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.