Comprendre à quoi sert la finance, comment elle fonctionne, quels sont ses concepts et ses outils est non seulement utile dans la vie de tous les jours pour placer judicieusement son épargne, mais aussi dans sa vie professionnelle pour éviter le plafond de verre. Quelle que soit votre compétence, de marketing, de communication, de logistique, en droit, en ressources humaines, que vous soyez ingénieur ou directeur d’une business unit, vous êtes confronté régulièrement à des sujets financiers : budget, rentabilité, financement, création de valeur, etc. Dans toute organisation, comprendre et maîtriser le B-A BA de la finance est devenu une nécessité.
Imagine-t-on un entrepreneur allant voir son comptable ou son banquier sans comprendre son langage ?
Il s’agit bien de notions, de concepts, et non de formules mathématiques complexes. Il s’agit bien de comprendre, d’appréhender, d’éclairer.
A quoi sert la finance ? Quel est le prix de l’argent et qu’est ce qu’un investisseur ? Quel est le rôle d’un directeur financier ? Quelle différence y-a-t-il entre dette et capital ? Que sont les fameux marchés financiers ? Autant de questions dont nous traiterons en première semaine.
Ayant planté ce décor, nous nous intéresserons tout d’abord à l’investisseur : quels sont ses outils, qu’est-ce que le risque et comment est-il mesuré et rémunéré, … ?
Nous poursuivrons avec les outils du financier d’entreprise : bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, etc. Nous verrons quelle est la logique de ces outils, et comment les utiliser.
Enfin, nous nous intéresserons à la rencontre de l’investisseur et du financier d’entreprise : les instruments de dettes et de capitaux propres, la notion de création de valeur, la valeur de l’entreprise, son financement, …
Des exercices pratiques viendront clore ce parcours, en attestant de votre maîtrise de ces sujets.
Ce MOOC a été conçu et est animé par Pascal Quiry, qui est l’un des plus grands pédagogues français, ayant formé tant sur internet qu’à HEC Paris des dizaines de milliers de personnes à la finance.
L’évaluation finale sera constituée de deux exercices, qui seront corrigés par les pairs :
Prévoir 2 heures à répartir sur les semaines 5 et 6