2190€
Net de taxes
Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
Format Présentiel
Déjeuner
Inclus
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Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

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Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

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Fusions / acquisitions : mécanismes et mise en œuvre

Cette formation est une introduction claire aux mécanismes des fusions / acquisitions. Elle permet aux participants de comprendre comment ces transactions sont structurées et mises en œuvre. Grâce à des exemples concrets et des études de cas, elle aide les apprenants à développer des compétences pratiques pour naviguer dans le processus de fusion et/ou d’acquisition, tout en identifiant les opportunités et les défis associés.
2190€
Net de taxes
Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
Format Présentiel
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Inclus
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Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

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Objectifs | Compétences

  • Comprendre le rôle de chaque intervenant dans le processus
  • Maîtriser la logique financière, le déroulement et les outils financiers des fusions / acquisitions
  • Mener une analyse détaillée d’opération de M&A
  • Monter et optimiser une opération en fonction des objectifs de l’acquéreur

Programme

Croissance externe
  • Logique de création de valeur
  • Modalités de croissance : greenfield, externe, conjointe
  • Importance et limites du BPA, dilution, relution et calibrage
  • Revue de performance des M&A, taux d’échec
  • Importance des opérations
  • Régulations
Stratégies de M&
  • Analyse économique des opérations (types d’opérations, motivations, limites, alternatives)
  • Analyse financière des opérations (investissement en M&A, position des parties, contraintes, impact sur les performances)
  • Sources de création de valeur, synergies (typologie, valorisation), effets de rerating
  • Analyse organisationnelle (naissance d’un groupe, consolidation, questions d’organisation des participations)

Travaux pratiques

  • Analyse d’une stratégie d’acquisition et de désinvestissement
Déroulement des opérations de M&A
  • Types de négociation (coté, non coté)
  • Offres publiques et opérations de marché : encadrement, déroulement et typologie des offres
  • Séquence type d’un deal (de l’origination au closing) : préparation, exécution et finalisation
  • Dénouement
  • Contrat
  • Prix (paiement différé, mise d’une partie du prix sous séquestre, garantie, caution bancaire)
  • Modalités de paiement (en cash comptant, en cash différé, clauses d’earn-out, en titres)
  • Garanties de la garantie de passif
  • Négociations du contrôle : process, intervenants, intermédiaires, coûts de transaction, internalisation des M&A

Travaux pratiques

  • Déroulement d’une opération d’acquisition
Ingénierie de la prise de contrôle
  • Montages d’acquisitions (par les actifs, par les titres, par les structures)
  • Conquête et protection du contrôle
  • Financement des acquisitions (problématique et contraintes, choix du mode de paiement, dette hybride de financement d’acquisition)
  • LBO (private equity et private deal, contexte post-crise)

Pour qui ?

  • Responsables de Haut de bilan et membres de Direction financière d’entreprise
  • Collaborateurs de fonds d’investissement ou dans une cellule de fusions / acquisitions
  • Personnes en charge de la valorisation de fonds de private equity
  • Auditeurs
  • Avocats d’affaires
  • Responsables de portefeuilles Entreprises en banque

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance

Qualité & Certification

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Adapté aux personnes en situation de handicap

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