Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre le rôle de chaque intervenant dans le processus
Maîtriser la logique financière, le déroulement et les outils financiers des fusions / acquisitions
Mener une analyse détaillée d’opération de M&A
Monter et optimiser une opération en fonction des objectifs de l’acquéreur
Public cible
Responsables de Haut de bilan et membres de Direction financière d’entreprise
Collaborateurs de fonds d’investissement ou dans une cellule de fusions / acquisitions
Personnes en charge de la valorisation de fonds de private equity
Auditeurs
Avocats d’affaires
Responsables de portefeuilles Entreprises en banque
Atouts
Présentation complète des différentes étapes du processus
Exposé de cas concrets
Fusions / acquisitions : mécanismes et mise en œuvre
Programme
Croissance externe
Logique de création de valeur
Modalités de croissance : greenfield, externe, conjointe
Importance et limites du BPA, dilution, relution et calibrage
Revue de performance des M&A, taux d’échec
Importance des opérations
Régulations
Stratégies de M&A
Analyse économique des opérations (types d’opérations, motivations, limites, alternatives)
Analyse financière des opérations (investissement en M&A, position des parties, contraintes, impact sur les performances)
Sources de création de valeur, synergies (typologie, valorisation), effets de rerating
Analyse organisationnelle (naissance d’un groupe, consolidation, questions d’organisation des participations)
Travaux Pratiques
Analyse d’une stratégie d’acquisition et de désinvestissement
Déroulement des opérations de M&A
Types de négociation (coté, non coté)
Offres publiques et opérations de marché : encadrement, déroulement et typologie des offres
Séquence type d’un deal (de l’origination au closing) : préparation, exécution et finalisation
Dénouement
Contrat
Prix (paiement différé, mise d’une partie du prix sous séquestre, garantie, caution bancaire)
Modalités de paiement (en cash comptant, en cash différé, clauses d’earn-out, en titres)
Garanties de la garantie de passif
Négociations du contrôle : process, intervenants, intermédiaires, coûts de transaction, internalisation des M&A
Travaux Pratiques
Déroulement d’une opération d’acquisition
Ingénierie de la prise de contrôle
Montages d’acquisitions (par les actifs, par les titres, par les structures)
Conquête et protection du contrôle
Financement des acquisitions (problématique et contraintes, choix du mode de paiement, dette hybride de financement d’acquisition)
LBO (private equity et private deal, contexte post-crise)
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.