Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Maîtriser l’analyse du risque de liquidité
Maîtriser les nouveaux ratios
Public cible
ALM
Middle office
Inspection, Audit, Contrôle interne
Trésoriers, traders
Direction des risques
Direction financière
Personnes souhaitant appréhender les impacts de la crise de liquidité sur les marchés de capitaux
Atouts
Vision approfondie du risque de liquidité
Connaissance de l’environnement international
Intégration des dernières évolutions réglementaires
Gestion du risque de liquidité 2 : impacts de Bâle III
Programme
Cadre général
Dispositions générales : risque de funding / risque de liquidité
Gouvernance / périmètre de gestion du risque de liquidité
Environnement opérationnel
Retour sur les équilibres crédits / collecte en France et en Europe
Définition et description des risques de liquidité :
Illiquidité
Gestion de la dette (concentration des échéances, diversification, … )
Risque de prix en liquidité
Indicateurs et stock d’actifs liquides
Diversification des sources de financement
Impasses de liquidité
Cadre d’analyse statique
Cadre d’analyse dynamique
Scénarios de crise et plans d’urgence
Tarification de la liquidité
Travaux Pratiques
Application de stress scenario
Détermination du nombre de jours de survie
Construction de gap de liquidité statique
Construction de gap de liquidité dynamique
Supervision
Environnement français : étude du ratio de liquidité standard
Environnement international : Bâle III, CEBS
Étude et application des ratios Bâle III : ratios à 1 mois (LCR), 1 an (NSFR)
Étude et analyse des composantes
Analyse comparative des ratios
Axes d’optimisation
Impact des nouvelles réglementations sur
La gestion financière
l’activité bancaire
Le programme sera à jour des évolutions réglementaires en date du séminaire (CRD4, ...)
Travaux Pratiques
Simulation du coefficient réglementaire français à 1 mois
Simulation du Liquidity Coverage ratio (LCR) à 30 jours
Simulation du Net Stable Funding Ratio (LCR) à 1 an
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
ED
Eric DUPEUX
Direction Financière ALM Banque
Docteur ès Sciences Economiques et titulaire de la certification SFAF/CIIA, il a été successivement responsable du pôle liquidité chez Crédit Agricole SA (2006-2007) puis chez HSBC France (2008-2010). Il est aujourd'hui Executive Director au sein de Erns...