Un dispositif pour comprendre la réglementation et l’organisation d’un contrôle interne
Objectifs | Compétences
Accomplir ses activités en tenant compte de l’encadrement réglementaire en matière de contrôle interne
Détecter les risques liés à la non-conformité
Atouts
Séminaire accessible à tous sans pré-requis
Méthode d’apprentissage accordant une place prépondérante aux mises en situation et à l’aspect ludique (quiz digital avec podium)
Séminaire privilégiant les présentations schématiques et les tableaux, afin de dégager plus de temps pour les échanges entre le formateur et participants
La réglementation du contrôle interne
Programme
L’arrêté ministériel du 3/11/2014 relatif au contrôle interne bancaire
Objectif et organisation du contrôle interne
Distinction contrôle permanent/périodique
Différents niveaux de contrôle
Différents dispositifs de contrôle à mettre en œuvre
Différents types de risques définis dans l’arrêté, exemple de cartographie des risques opérationnels
L’intégrité des marchés financiers
La réglementation abus de marché : typologies (opération d’initiés, divulgation illicite d’informations privilégiées, manipulation de marché) et cas avérés
Doctrine de l’AMF sur certaines pratiques (ex : front-running)
Distinction liste d’initiés, de surveillance et d’interdiction
Dispositifs de lutte contre les abus de marché : préconisations AMAFI-FBF en matière de dispositif interne de surveillance, de détection et de remontée à l’AMF
L’écosystème règlementaire propre à la CDC
Évolution de la supervision suite à la loi PACTE et du décret du 5 février 2020 : organisation du contrôle interne et supervision directe de l’ACPR
Les attentes des régulateurs sous l’angle des métiers du contrôle
Exigences des autorités de tutelle en matière de contrôle et de compte-rendu sur cette activité
Activités
Activités de groupe : chaque groupe étudie une situation (incident opérationnel, manquement à la réglementation), ses impacts potentiels ou avérés, et propose des dispositifs de contrôle interne permettant d’éviter ce type d’anomalies qu’il soumet aux autres apprenants
Jeux d’association et quiz de validation des connaissances avec podium
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.