Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Être capable de se forger une opinion personnelle sur la santé financière du professionnel
Identifier son potentiel d’endettement supplémentaire à court, moyen et long terme
Savoir utiliser les principaux ratios pour qualifier l’affaire et argumenter sa position
Être opérationnel à l’issue du séminaire
Public cible
Nouveaux entrants Analystes crédit
Nouveaux entrants Chargés de clientèle
Professionnels
Directeurs d’agence
Atouts
Nombreux exercices d’application
Travail sur les cas apportés par les participants
Approche orientée risque et commercial
L'analyse financière des comptes des professionnels
Programme
Connaître et comprendre les documents comptables annuels de synthèse
La comptabilité : un langage normalisé
Obligations de production comptable
Grands principes de la comptabilité
Obligations de production fiscale
Travaux Pratiques
Étude d’articles du code de commerce et de textes fiscaux sous forme d’exercice
Le bilan comptable
Comment lire et interpréter le bilan d’une entreprise
Le bilan : photographie à un instant t du patrimoine de l’entreprise ou du groupe
Le passage d’un bilan à un autre
Travaux Pratiques
L’apprenant est mis dans la situation d’une entreprise qui se crée, il établit un premier bilan simplifié année 0
Le compte de résultat
Comment lire et interpréter le compte de résultat
Le compte de résultat, reflet de l’exploitation de l’entreprise
Le lien entre compte de résultat et bilan
Travaux Pratiques
Suite de l’exercice précédent
Aborder les documents comptables avec méthode et rapidité
Atelier sur un cas SARL
Méthode d'analyse financière FIRST FINANCiÈRE des documents
Évolution des fondamentaux et mise en évidence de la problématique
Marges de manœuvres en matière de crédits moyen terme et court terme
Qualification de l’affaire
Travaux Pratiques
À partir de documents fiscaux d’une SARL, mise en application de la «méthode d’approche rapide» communiquée (analyse en sous-groupe puis correction collective)
Comprendre le compte de résultat
Calcul des SIG
Travaux Pratiques
Calcul des indicateurs sur la liasse comptable de la SARL précédente
Comprendre le bilan fonctionnel
Fonds de roulement
BFR (lien fait entre l’activité, le cycle d’exploitation de l’entreprise et ses besoins de trésorerie)
Trésorerie Nette
Travaux Pratiques
Étude comparative de la même société avec deux autres entreprises et calcul du FR, BFR et Trésorerie Nette
Cas particulier de l’entreprise individuelle
Rentabilité de l’activité en cerfa 2033
Prélèvement de l’exploitant, calcul et analyse
Prélèvement de l’exploitant et structure financière
Rentabilité de l’entreprise individuelle
Cas de l’autoentrepreneur
Travaux Pratiques
Étude comparative des documents fiscaux d’une entreprise individuelle avec ceux de la SARL, identification des points de différence et de vigilance à avoir et retraitements à effectuer
La 2035 des professions libérales
Rentabilité de l’activité
Évaluation du patrimoine et de l’endettement professionnel
Jusqu’où aller en matière de crédit
Travaux Pratiques
Analyse de deux professions libérales
Atelier pratique
Étude de demandes de financement (moyen et court terme) pour trois entreprises différentes
Les documents fiscaux pourront être les cas apportés par les apprenants le jour du séminaire
Travaux Pratiques
Étudier la demande de financement (mise en application de la méthode d’analyse financière FIRST FINANCE)
Émettre un avis motivé sur les dossiers tantôt en tant que conseiller clientèle tantôt en tant qu’analyste crédit
Les sous-groupes changent de rôle entre les cas
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.