Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les bases de structuration d’un LBO
Connaître les critères de place pour juger de la faisabilité d’une opération
Identifier clairement les risques associés aux opérations de LBO
Atouts
Aucun pré-requis
Acquisition des connaissances essentielles en matière de LBO et Private Equity
Points de repères en matière d’analyses de dossier de LBO
LBO : analyse des principaux risques pour la banque
Programme
Leverage Buy Out (LBO)
Définition du LBO
Principes du LBO
Mécanismes du LBO
Schéma type de structure
Choix de la cible
Le triple effet de levier
Effet de levier vs. effet de massue : ex ratio de structure / risque / rentabilité investisseur
Fiscal (intégration fiscale vs. régime mère-fille)
Juridique
Managérial
La structuration du LBO
Schéma et effets de levier
Les différentes formes de financement (capital / dettes / mezzanine, …)
Les différentes strates de création de valeur et calcul de TRI
Le processus d’acquisition – Analyse du risque et cible idéale
Analyse des principaux risques
Analyse des covenants
Principaux ratios utilisés
Évolutions récentes du marché
Glossaire du LBO
Le risque de contrepartie / capitaux investisseurs vs. banquiers
Le « Private Equity »
Marché, rentabilité, investisseurs, …
Fonctionnement d’un fonds d’investissement
Sources de conflits avec les banques
Travaux Pratiques
Exercice : calcul rentabilité économique / effet de levier / rentabilité des fonds propres
Exercices chiffrés
Calcul de TRI / multiple d’investissement et évolution des conditions de financement
Cas pratique
L'Owner Buy Out (OBO) ou vente à soi-même
Principe
Exemple de transmission partielle du capital via un OBO
Ingénierie fiscale
Maximisation du levier fiscal
Les risques spécifiques de l’OBO
Risque financier
Risque juridique
Risque social
Risque fiscal
État de la jurisprudence
Travaux Pratiques
Étude de cas
Cas pratique d'analyse d'un dossier de LBO
Les points clés
Travaux Pratiques
Étude de cas : analyse d’un dossier de LBO
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.