Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre les déterminants de la relation avec le professionnel
Connaître les principaux besoins et les préoccupations du professionnel
Communiquer avec le professionnel et optimiser les ventes
Public cible
Conseillers débutants avec expérience de la relation professionnelle
Conseillers confirmés
Directeurs d’agence
Atouts
Expérience pragmatique de l’animateur
Nombreux exemples et cas pratiques
Présentation orientée vers la conquête et la fidélisation client
L'environnement juridique, fiscal et social du professionnel, un outil de conquête et de fidélisation
Programme
Environnement juridique et professionnel
Régime séparatiste ou communautaire : que choisir ?
Changement de régime, divorce, impacts sur la relation bancaire
EI ou sociétés de personnes (SCM, SCP, SNC)
Sociétés de capitaux civiles
Sociétés de capitaux commerciales
Environnement fiscal et social
Régimes d’impôts IS et IR, et cas des forfaits
Régime des plus-values à court terme et à long terme
Régime général social
Principes fondamentaux du salarié
Principes fondamentaux du travailleur non salarié
Régimes complémentaires et compléments de revenu du TNS
Acquisition d'un véhicule privé ou professionnel par le particulier ou l'entreprise
Acquisition à titre privé
Acquisition à titre professionnel (entreprise à l’IS / IR)
Cas du crédit-bail
Optimisation du financement du véhicule professionnel
Acquisition d'un immeuble professionnel par le particulier ou l'entreprise
Acquisition à titre privé
Acquisition par une structure soumise à l’impôt sur le revenu
Acquisition par une structure soumise à l’impôt sur les sociétés
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.