Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les applications de l’IA à la compliance
Comprendre les atouts pour les tâches quotidiennes des départements de compliance
Savoir définir l’intelligence artificielle et ses composantes
Public cible
AML / KYC Officer
Auditeur (interne ou externe)
Contrôleur interne
Compliance officer
Contrôleur périodique / permanent
Auditeur (interne ou externe)
RCCI / RCSI
Risk Manager
Atouts
Une formation expliquant les concepts clés à connaitre de l’IA
Une formation accompagnée d’exemples réels anonymisés
Un échange entre le formateur et les participants
Une vision du futur des départements de la compliance grâce aux nouvelles technologies
L’intelligence artificielle dans tous ses états
Programme
Évolution récente de la fonction et problématiques actuelles
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Les applications au quotidien de l’IA, différences entre informatique, robotisation et IA, définition et histoire de l’intelligence artificielle (et notamment, Deep Learning, NLP, IPA (RPA avec IA), Machine Learning et computer vision)
Les niveaux d’intelligence des IA
Le cadre juridique de l’IA (focus sur le nouveau règlement européen sur l’IA)
L’explicabilité, l’audit des IA et l’éducation de l’IA
Les nouvelles technologies et la compliance
Qu’est-ce que la compliance ?
La gouvernance : IA et compliance
L’apport de la blockchain pour lutter contre la corruption
L’apport de l’IA pour la lutte contre la fraude fiscale
L’apport de l’IA dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
OCR, base de données orientée graphe, base de données orientée documents
Les cryptoactifs et la compliance
Opportunités et risques de l’IA dans la compliance
La compliance et l’IA au-delà des frontières
L’IA et la compliance aux USA et au Canada
L’IA et la compliance en Asie
L’IA et la compliance en Afrique
L’IA et la compliance dans la zone MENA
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
JB
Julien BRIOT
Huit années d’expérience dans le secteur de la compliance et du contrôle interne Compliance – Monitoring Transactions – Droit Bancaire Connaissances approfondies du cadre normatif français, luxembourgeois, européen et international (AEOI/CRS, FATCA, Directives européennes LCB-FT, DAC 6).