Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Evaluer les besoins du client et de proposer des solutions adaptées
Cerner le niveau de couverture de la protection sociale obligatoire
Comprendre le fonctionnement du contrat complémentaire
Identifier l’existence de garanties prévoyance collectives et comprendre le niveau de prestation
déterminer la garantie santé et prévoyance individuelle répondant aux besoins du client
expliquer le fonctionnement des garanties et la vie des contrats
Déterminer le cadre d’application de la loi « Madelin »
Cerner la problématique « dépendance » et ses solutions
Atouts
Expertise intervenant
Mises en situation pratiques
Echanges interactifs
Les fondamentaux de la prévoyance
Programme
Introduction sur L’architecture de la couverture prévoyance en France, les modes de gestion et les acteurs du marché prévoyance
La Protection sociale hors retraite en France
Organisation de la protection sociale en France (les différents régimes)
Les événements couverts et prestations versées
La couverture prévoyance individuelle hors santé
La prévoyance collective pour les salariés
La prévoyance éligible Loi Madelin
Le risque dépendance
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.