Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre le rôle et les objectifs de l’audit interne bancaire
Maîtriser les normes
Savoir organiser une mission d’audit interne
Envisager le suivi des recommandations
Méthodes de base et approfondies de l'audit
Programme
Établir des liens entre les fonctions de contrôle de 1er, 2ème et 3ème niveau
Définition et rôles de l’audit interne du contrôle interne, de la conformité, de la déontologie et de l’audit externe
Les objectifs de l’audit interne en banque
Connaître les limites de l'audit interne bancaire et sa création de valeur
Missions de contrôle, d’assurance, de recommandations
Comprendre la notion de valeur ajoutée dans l’audit
Identifier les normes propres à l'audit interne bancaire
Maîtriser les différentes normes applicables internationales à l’audit interne
Préciser les spécificités de l’audit bancaire en France
Appréhender le code de déontologie de l’auditeur interne
Utiliser l’audit récurrent et l’audit ad hoc pour combattre la fraude
S'approprier les différentes phases de la mission d'audit
Définition de la mission d’audit interne bancaire
Phases de la mission d’audit
Préparer le cadre et l’expression de besoins de la mission
Approcher par les risques
Développer ses connaissances sur l’identification et évaluation des risques
Établir et valider le tableau et la base des risques
Démarches d’identification des risques : processus versus incidents
Qualité et certification
Comment réaliser le rapport d’audit ?
Utiliser les outils à la disposition de l'auditeur interne dans une banque
Questionnaires
Sondages
Interviews
Outils IT et base de données de l’audit
Dossier d’audit et papiers de travail
Comment s'organise le suivi d'un audit interne ?
Validation des recommandations
Plan de suivi
Faire faire mais ne pas faire
Contrôle des résultats
Fixation du plan d’audit suivant
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
DC
Dominique CHESNEAU
Expert en financement d’entreprises
Diplômé Ingénieur ETP en 1981 et diplômé de l’ESSEC (section grande école) en 1983, Dominique est Co-Fondateur en 2005 de TrésoriskConseil, société de conseil spécialisée dans l’audit et le conseil en matière de risques financiers (stratégie, mise en œuvre, conformité réglementaire, reportings comptables, de gestion, systèmes liés), de gestion des flux financiers, de moyens et systèmes de paiements et de fintechs.
Dominique fut Associé « Financial Services », spécialisé en Financial Risk Management, Corporate Treasury & Energy chez PwC de 1995 à 2002 puis chez Deloitte de 2002 à 2005, dirigeant d’établissements financiers de 1987 à 1995 après avoir été Trésorier d’Air France de 1984 à 1987.
Dans ses activités annexes, Dominique est enseignant à HEC, à l’EDHEC et à Paris-Dauphine en Banque/Finance, membre du comité scientifique de la DFCG (Association nationale des Directeurs financiers et des Contrôleurs de gestion), membre du comité de sélection du prix Turgot (prix du livre d’économie financière), membre du jury du prix de l'ANDESE de la meilleure thèse de sciences économiques et de sciences de gestion, membre de la commission économie, compétitivité et finance du MEDEF, membre du comité des finances du MEDEF et enfin auteur ou co-auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages professionnels d’économie et de finance.