Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Comprendre le fonctionnement global d’une banque de marché
Connaître les différents modes d’organisation : processus de booking (local, centralisé, etc.), processus de traitement des opérations, systèmes transverses, …
Connaître les principes de traitement d’une opération selon son type
Public cible
Middle office, Back office
Organisation, MOA
Informatique de marché
Audit, Inspection, Contrôle interne
Fonctions RH
Atouts
Étude du rôle des différents acteurs d’une banque de marché
Aperçu des différentes organisations possibles
Application à des cas concrets
Remise de l’ouvrage « L’essentiel du postmarché » (Éditions Eyrolles, Collection FIRST FINANCE)
Organisation front to compta d'une banque de marché
Programme
Organisation d'une banque de marché, rôle des différents acteurs
Front office
Sales
Traders
Middle office
Saisie des opérations
Calcul et suivi du P&L
Suivi des risques
Back office
Comptabilité
Systèmes transverses : référentiels tiers, référentiels prix et cours
Risques
Rappel des contraintes réglementaires
Travaux Pratiques
Quizz de validation des acquis
Organisation à l'international : utilisation de structures juridiques dédiées (securities houses , agence, SPV, fonds, ...)
Intérêts de ces structures
Spécificités
Risques associés
Impacts organisationnels
Mode de fonctionnement et organisation
Entités de booking
Entités de traitement, hubs de traitement
Avantages comparés d’une structure centralisée et d’une structure locale
Back to back
Contraintes des différents types d’organisation
Principes de traitement d'une opération
Entrée en relation (KYC)
Négociation
Validation
Confirmation
Principes
Engagements EMIR
Compensation
Engagements EMIR
Paiements et règlement-livraison
Gestion des événements
Collatéralisation
Principes
Engagements EMIR
Valorisation, comptabilisation
Gestion des suspens, notion de rapprochement
Gestion des référentiels
Calcul et contrôle des résultats
Travaux Pratiques
Étude de Master Agreements
Matching de confirmations short form et long form
Calcul d’appels de marge de collatéral
Risques opérationnels
Rappel de la définition du risque opérationnel
Étude du risque opérationnel au moyen de mises en situations
Travaux Pratiques
Étude de cas de dysfonctionnements dans la chaîne de traitement des opérations
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.