Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Mettre en œuvre un diagnostic de l’épargne financière et proposer des arbitrages raisonnés dans le respect du devoir de conseil
Vendre et conseiller la gamme des principaux OPCVM / FIA de la banque
Maîtriser l’entretien commercial par une approche structurée des besoins
Valoriser le professionnalisme des conseillers de la banque
Public cible
Conseillers de clientèle Particuliers
Conseillers de clientèle Professionnels
Conseillers en patrimoine débutants
Atouts
Séminaire opérationnel associant technique et commercialisation
Mise en œuvre d’une méthode de diagnostic de portefeuille et proposer des arbitrages raisonnés
Mise en confiance du client
Nombreux cas pratiques
Orienter l'épargne financière des clients dans le respect du devoir de conseil
Programme
Introduction
Notions de macro-économie
Rôle de la bourse et des marchés financiers dans l’économie
Les instruments financiers
Présentation des OPC / FIA
Classification des OPC / FIA selon l’AMF
Le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur)
Identifier la gamme des OPC / FIA proposés par la banque
Travaux Pratiques
Décrypter et analyser un DICI
Fiscalité des instruments financiers
Fiscalité des revenus (dividendes, intérêts)
Fiscalité des plus-values
Gestion fiscale des plus et moins-values
Enveloppes fiscales dédiées à l'épargne financière
Compte titre ordinaire
PEA, PEA PME
Contrat d’assurance-vie
Avantages fiscaux comparés des trois supports
Analyse d'un portefeuille client
Comment préparer sa visite avec professionnalisme ?
Méthodologie à suivre pour mettre en exergue les forces les faiblesses d’un portefeuille en terme de :
Structure
Diversification géographique et sectorielle
Équilibre (montant et taille des lignes)
Rendement
Risque
Fiscalité
Repérage des anomalies et conseil au client
Travaux Pratiques
Étude d’un portefeuille client et repérage des points forts et des points faibles
Le devoir de conseil
Profil des clients
Protection des clients
Maîtrise de l'entretien patrimonial dans le respect du devoir de conseil
Aider le client à clarifier ses objectifs
Repérer les objectifs prioritaires
Constitution d’un patrimoine financier
Gestion / Optimisation du patrimoine financier
Protection du conjoint et de la famille
Transmission
Horizon de placement
Aversion au risque
Quel risque pour quel rendement ?
Quel rendement pour quel risque ?
Travaux Pratiques
Étude et pertinence des solutions proposées à partir des gammes de produits de la banque
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.