La formation Structure financière et financements vous permet d’acquérir une des trois compétences fondamentales en politique financière d’entreprise.
Comprendre l’équilibre du bilan et savoir choisir les principales composantes de son financement, sélectionner et gérer ses financements en dette et enfin « restructurer » son passif.
Après validation de l’étude de cas, vous obtenez une attestation délivrée par HEC Paris que vous pouvez partager sur votre profil Linkedin.
Ce cours vous présente comment gérer sa structure financière : comprendre l’équilibre du bilan et choisir les principales composantes de son financement, sélectionner et gérer ses financements en dette, « restructurer » son passif
Pré-requis
Les cours sont ouverts à tous. Il n’y a pas de processus de sélection. Mais, comme tout programme d’HEC Paris, il répond à un haut degré d’exigence académique et requiert un fort niveau d’engagement et de rigueur intellectuelle.
Si ce Certificat n’exige pas à proprement de “pré-requis”, il s’agit toutefois d’une formation en finance d’entreprise de niveau 2. Pour être en mesure d’en tirer pleinement profit, il est donc indispensable que les participants aient assimilé, lors de leur parcours académique ou professionnel, les connaissances de base comptables et financières (telles qu’elle sont par exemple enseignées dans l’ICCF@HEC Paris)
Au-delà de la certification, la valeur de votre formation dépend largement de votre motivation personnelle, de votre curiosité et de votre investissement dans votre projet d’apprentissage.
Structure financière et financements
Programme
Semaine 1 : Équilibre général de la structure de bilan et grandes typologies de financement en dette
Rappel des grands équilibres du bilan
Les 4 composantes clés du « bilan économique »
Existe-t-il une structure financière optimale ?
Grands critères de choix de la structure financière
Grands types de financements en dette
« Cartographie » d’ensemble de la dette bancaire et financière (financement général ou « dédié /adossé » avec ou sans « recours », court ou moyen/long terme, financement bancaire ou de marché)
Grandes catégories de financements à court terme : facilités de caisse, découverts, RCF, papier commercial, escompte, Dailly, affacturage, credocs, titrisatio
Grandes catégories de financements à MT/LT : « term loans », « RCF », émissions obligataires, émissions « equity-linked », titres hybrides, prêts et émissions « verts », « crowdlending », immobilier, export, « project finance », financement acquisitions, financements LBOs, …
Semaine 2 : Financements en dette : structuration d’ensemble, crédits bancaires généraux, financements « dédiés »
Grands leviers pour structurer sa dette
Adosser ou non sa dette et notions de « recours » ?
Se financer par une banque ou par le marché ?
Quelle maturité et quelles échéances de remboursement ?
En quelle devise emprunter ?
S’endetter à taux fixe ou à taux variable ?
Quelle « séniorité » pour sa dette ?
Quelle politique de « covenants » ?
Quel coût du crédit et quel impact sur la structure financière globale ?
Semaine 3 : Financements en dette : financements obligataires, émissions « hybrides » et financements verts, responsables et durables
Émissions obligataires (et assimilés)
Grands paramètres (prix émission, remboursement, échéance, garanties et subordination, coupon, spread, rendement actuariel, importance de la notation, distinction « investment/non investment grade »)
Grands types d’obligations (obligations à taux fixe et taux variable (FRN), obligations indexées, obligations à « haut rendement », placements privés d’obligations (Euro PP, USPP, Schuldschein) – avantages/inconvénients) et produits connexes (CDS, covered bonds, …)
Structuration et placement des obligations (cadre documentaire et juridique, programmes EMTN, calendrier, placement et exécution)
Titres hybrides
Produits hybrides « equity-linked » (obligations convertibles, autres produits assimilés)
Autres titres hybrides
Développement récent des financements « verts, responsables et durables »
Motivations des émetteurs et des investisseurs (considérations ESG, pression de l’environnement, notation externe ESG, rapports intégrés, … )
Une offre de financements de plus en plus étendue (principaux produits bancaires et produits de marché)
Semaine 4 : Restructuration du passif et de la dette («restructuring»)
Renégociation courante de la dette
« Restructuration » (« restructuring »)
Un contexte de crise
Causes et symptômes de la détresse financière
Remèdes
Objectifs et cadre relationnel et juridique
Restructuration de la dette
Restructuration du capital
Quelle sortie de crise ?
Semaines 5 et 6 : Étude de cas
Le cas d’une société traité par :
Un questionnaire
Une note de synthèse de 500 à 600 mots
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
Marc VERMEULEN
Professeur Affilié - HEC
Marc Vermeulen est Professeur Affilié à HEC Paris où il enseigne la Finance dans les programmes de la Grande Ecole, du MBA et de l'Executive Education.
Il a réalisé toute sa carrière dans le secteur bancaire, à Paribas, puis au sein de BNP Paribas de 1980 jusqu'à 2017.
Il a initialement exercé ses fonctions au sein de la gestion Financière de Paribas, puis en tant qu' Assistant du Président du Groupe Paribas puis en tant que Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe. Il a été ensuite eté successivement Head of Equity Syndicate, puis Head of Equity Capital Markets à Paris (opérations financières sur actions, privatisations, augmentations de capital...).
Sa carrière s' est ensuite poursuivie en banque d' affaires, en tant que Managing Director, avec diverses responsabilités géographiques, sectorielles et d'exécution globale au Corporate Finance de la Banque, dont il a été Membre du Comité Exécutif
Il a par ailleurs consacré près de 15 années à la couverture-client, en tant que Responsable Mondial de la couverture des Fonds de Private Equity pour BNP Paribas.
puis en tant que Senior Banker, en charge des relations avec plusieurs clients stratégiques de la Banque.
Il dispose d' une longue pratique de la Finance d' Entreprise en tant que conseil financier d' entreprises industrielles et financières, qui lui a permis d' initier et d' exécuter un très grand nombre d' opérations diversifiées de banque d' affaires, tant dans le domaine des fusions-acquisitions (M&A sur sociétés privées ou cotées en bourse) que dans celui des opérations financières sur action (introductions en bourse, augmentations de capital, privatisations,...).
Marc Vermeulen est Diplômé d'HEC.
JL
Juliette Laquerrière
Directrice Financière Adjoint du Groupe Bolloré
Diplômée de l’ESSEC et détentrice d’un DEA en modèles stochastiques appliqués à la finance, Université Pierre et Marie Curie, Juliette Laquerrière est Directrice Financière Adjoint du Groupe Bolloré après avoir occupé les fonctions de M&A Director et Group Treasurer au sein de Dassault Systèmes.
Elle a été Maître de Conférences à Sc Po Paris et y a enseigné à l’Executive MBA Finance.
ML
Michael Loy
Professeur Affilié à HEC Paris
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômé de l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1), Michael Loy est Secrétaire du Conseil d’AXA Partners SAS et Responsable Juridique Corporate d’AXA Partners.
Il est Professeur Affilié à HEC Paris depuis 2008, Directeur Exécutif de la Majeure Grande École Stratégie Fiscale et Juridique Internationale, du Double Diplôme Master in Management & Business Law HEC Paris / École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et du Mastère Spécialisé / LLM Droit et Management International.