Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les pratiques et mécanismes du trade finance
Comprendre les préoccupations du client ou de la contrepartie
Savoir proposer les meilleures solutions pour maîtriser les risques
Savoir mettre en œuvre les différents types de garanties
Public cible
Équipes Postmarchés de commerce international
Commerciaux en banque et en entreprise
Atouts
Présentation de l’ensemble des facettes du trade finance
Présentation des différentes techniques étayée de nombreux exemples
Trade finance : moyens de paiement et garanties
Programme
Environnement international et préoccupations du client
Non-livraison, non-performance
Non-paiement, non-remboursement
Décalages de trésorerie
Perturbations politiques et économiques
Variations du cours de change
Fraudes
Solutions apportées par la banque
Prise en compte des besoins du client et conseil
Renseignement commercial
Moyens de paiement à l'international
Moyens de paiement sans document
À vue : chèque, virement
Virement SEPA
À usance ou à terme : effet de commerce
Moyens de paiement avec documents : remises et crédits documentaires
Remises documentaires
Cheminement et débouclement : risques pour le client, risque pour le banquier
Crédit documentaire
Historique
Règles et usances de la Chambre de Commerce
Comparatif entre la Publication 500 et la Publication 600
Circuit d’un crédit documentaire
Confirmation classique et confirmation silencieuse
Débouclement
Risques du client
Risques de la banque
Travaux Pratiques
Examen d’une remise documentaire import
Analyse d’une demande d’ouverture de crédit documentaire import
Garanties internationales
Modalités d’émission
Forme juridique (caution solidaire, garantie à première demande, stand by letter of credit)
Vie d’une garantie (prorogation, augmentation, date de validité, mise en jeu)
Risque du banquier et recours sur le client
Garanties de marché : recours sur l’exportateur, contestation par bénéficiaire, appel abusif
Garanties à première demande, SBLC, avals : recours sur l’exportateur, risque de réputation
Risque pays
Assurance prospection de la COFACE
Modalités
Période de garantie
Période d’amortissement
Travaux Pratiques
Exemple d’application sur l’assurance prospection à partir d’un cas concret d’un budget de prospection export
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.