Plusieurs jours avant le début de la formation, chaque participant reçoit un quiz d’auto-positionnement de quelques questions, qui va permettre au formateur de mesurer le niveau des participants en amont de la formation. Ainsi, le formateur pourra identifier les axes de progrès et s’adapter aux besoins du groupe.
La comparaison entre les résultats obtenus au quiz d’auto-positionnement délivré avant la formation, et le quiz de validation des acquis délivré en fin de formation, permettra également de vérifier l’efficacité de la formation.
Afin de de garantir l’homogénéité, l’attractivité, donc l’efficacité de nos formations, l’équipe pédagogique veille à ce que chaque formateur suive le canevas suivant :
- Introduction : le formateur anime un tour de table, identifie les attentes des participants vis-à-vis de la formation, présente le plan de la journée et les partis pris pédagogiques.
- Chaque quart de journée contient au moins une activité collaborative :
- Cas pratique
- Jeux de rôle
- Exercices sous Excel
- Etude d’articles de presse ou visionnage d’une vidéo, suivi d’une discussion en groupe
- Jeu en ligne individuel ou en sous-groupe. Pour gamifier nos formations, nous utilisons des outils tels que Kahoot ou Wooclap.
- Si le séminaire dure plusieurs jours, les matinées des jours suivants commencent par 20 minutes de quiz reprenant les points abordés le jour précédent
- À la fin du dernier jour, chaque apprenant doit répondre à un quiz de validation des acquis de quelques questions : le formateur vérifie ainsi la montée en compétences des apprenants.
- Le formateur conclut son séminaire par la revue des concepts-clé et l’élargissement vers d’autres thèmes.