La banque et la finance sont des secteurs en constante évolution, où les technologies et les pratiques évoluent rapidement. Pour répondre aux nouvelles demandes des clients et aux changements du marché, il est impératif de se former en continu.
Eric Lamarque, Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion, Directeur de l’IAE de Paris et Président du Réseau IAE France, revient pour First Finance sur les enjeux de la formation pour les métiers de la finance et de la banque.
Métiers de la finance, de la banque et assurance : des besoins en constante évolution
Les changements technologiques et réglementaires propres aux banques, ainsi que les évolutions dans les comportements d’achat de produits financiers, font évoluer les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de la finance et de la banque. C’est aussi bien le cas dans les postes en front office que dans le middle ou le back office.
Avec le développement des outils informatiques, l’ensemble des processus d’analyse de risque, de gestion des données clients ainsi que les dispositifs de vérification connaissent une automatisation croissante. Par la même occasion, ils échappent progressivement à l’intervention humaine. Pourtant, ce sont bien les collaborateurs eux-mêmes qui doivent interagir au quotidien avec les clients (ou entre eux) pour arriver à assurer la livraison des produits et des services dans des conditions de qualité et de maîtrise des risques optimales. Résultat : la prise de décision doit s’appuyer aujourd’hui sur de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, les profils recherchés par les employeurs évoluant en conséquence.
Quelles compétences essentielles pour les domaines financier ou bancaire ?
A défaut d’intervenir eux-mêmes, ou a minima, sur des processus de contrôle, d’analyse de risques et au regard des conséquences sur le fonctionnement des banques ou en matière d’obligations prudentielles, il est de plus en plus nécessaire de bien connaître les éléments constitutifs majeurs des décisions d’octroi de crédit, les respects des critères de conformité et les obligations de la banque vis-à-vis de ses clients, et ce, quel que soit le poste occupé.
Les collaborateurs en charge de produire des analyses, des recommandations ou de donner des validations sur des opérations bancaires doivent plus que jamais être au fait des paramètres, conditions et réglementations associées à ces activités dans les fonctions conformités, risques, audit et inspection, contrôle interne.
Dans les fonctions et postes de front office, en lien direct avec les clients, la bonne connaissance des attendus sur tous ces domaines constitue de plus en plus un facteur de différenciation et d’expertise auprès du client comme des employeurs. Savoir échanger avec les clients, les prévenir des dispositifs de validation des offres de produits, les informer des solutions de protection, autrement dit avoir une vision globale de l’ensemble du processus, sera plus que jamais un facteur de qualité de la relation client et de la fidélisation.
On dit régulièrement que les collaborateurs sont en recherche de sens dans leur activité professionnelle. Cette recherche de sens ne se limite pas à exercer un métier qui s’inscrit dans le respect de grands enjeux sociétaux. Elle se fonde aussi sur la compréhension des tenants et des aboutissant de leurs propres obligations et des conditions dans lesquelles leurs actions sont prises en compte afin de renforcer leur engagement dans leurs entreprises. Dans cette démarche, la formation professionnelle est un outil précieux pour les professionnels de la finance et de la banque, en leur permettant de mieux appréhender les enjeux de leur environnement, d’optimiser leur prise de décision et d’atteindre leurs objectifs dans un secteur en constant mouvement .
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